- Axelle Rousse
- Bienfaits & Vertus
- 0 commentaires
Le Ginkgo biloba, également connu sous le nom d'arbre aux quarante écus, est l'une des plus anciennes espèces d'arbres vivants au monde. Parce qu'il est le seul membre survivant d'un ancien ordre de plantes, il est parfois considéré comme un fossile vivant. Il est originaire de Chine, où ses graines sont utilisées depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise pour améliorer la santé cognitive et traiter l'asthme, la bronchite et les troubles rénaux et vésicaux. Aujourd'hui, le ginkgo biloba, extrait des feuilles séchées de l'arbre, est largement disponible sous forme de supplément. Cet article présente les bienfaits potentiels et les utilisations du ginkgo biloba. Il aborde également les facteurs de risque, les effets secondaires et les contre-indications liés à la prise de suppléments de ginkgo biloba.
Quels sont les bienfaits du ginkgo biloba ?
Avant de nous pencher sur les bienfaits, regardons d’un peu plus près les composants du ginkgo biloba.
Les feuilles de ginkgo contiennent :
- Des polyphénols
- De nombreux flavonoïdes anti-oxydants
- Des terpénolactones (ginkgolides A, B et C ; bilobalides) aux propriétés anticoagulantes.
Autant de principes annonciateurs de bienfaits sur différentes sphères de l’organisme.
Réduire les troubles cognitifs
Le ginkgo biloba est utilisé depuis des années pour traiter la perte de mémoire, le déclin cognitif et la baisse de la vigilance. Des recherches préliminaires suggèrent qu'il pourrait aider à réduire les symptômes de la démence sénile, une altération progressive de la capacité à penser, à se souvenir et à prendre des décisions, interférant avec l'accomplissement des activités quotidiennes.
En 2020, une mini-révision des études sur le ginkgo biloba a montré que la prise quotidienne d'au moins 240 milligrammes d'extrait de feuilles pendant plus de 24 semaines pouvait améliorer les fonctions cognitives chez les personnes atteintes d'une démence légère. Des améliorations cognitives similaires ont également été observées dans une étude pilote réalisée en 2023 par un laboratoire pharmaceutique auprès d'adultes âgés ayant subi un accident vasculaire cérébral léger ou modéré. D’autres recherches ont révélé que l'extrait de ginkgo biloba pourrait aider à améliorer la mémoire et la concentration chez les individus en bonne santé. Aujourd'hui, le ginkgo biloba est largement reconnu comme un superaliment pour le cerveau en raison de sa capacité à soutenir la fonction cognitive. Il est couramment utilisé comme supplément naturel pour aider à améliorer la mémoire, la concentration et la clarté mentale. Sa popularité continue de croître à mesure que de plus en plus de personnes prennent conscience des avantages potentiels de cette plante ancienne pour leur santé cérébrale.
Les feuilles de ginkgo biloba sont une riche source de flavonoïdes et de terpénoïdes dotés d'une puissante activité antioxydante. Les antioxydants sont des composés qui préviennent ou retardent les dommages causés par les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules nocives et instables produites au cours de la division cellulaire normale et qui peuvent perturber de nombreux processus naturels de l'organisme, notamment la respiration et la digestion. Des facteurs externes tels que l'exposition au soleil et à la fumée de cigarette peuvent également entraîner la production de radicaux libres. Les radicaux libres peuvent causer un stress oxydatif et potentiellement nuire aux cellules cérébrales, entraînant une perte de mémoire et une diminution des performances mentales et d’autres problèmes de santé plus ou moins bénins.
Un autre avantage de cette plante est qu'elle augmente les niveaux de neurotransmetteurs tels que la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline dans le cerveau, substances chimiques jouant des rôles cruciaux dans la régulation de l'humeur, de la motivation, de la capacité d'attention et des capacités d'apprentissage. En augmentant leur disponibilité, le ginkgo biloba aide à réguler ces fonctions importantes, essentielles pour la formation et la rétention de la mémoire.
Soutenir la vision
Très peu de recherches ont été menées sur le lien entre le ginkgo, la vision et la santé des yeux. Toutefois, les premiers résultats sont encourageants. Même si des recherches complémentaires sont indispensables, l'extrait de ginkgo biloba constitue un traitement prometteur pour les maladies oculaires liées à l'âge. En 2013, une revue de deux petites études portant sur des personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l'âge a suggéré une amélioration possible de la vision après six mois d'administration de ginkgo biloba. En outre, le ginkgo biloba est un traitement alternatif populaire pour le glaucome, une maladie oculaire progressive qui endommage le nerf optique et entraîne une perte de vision.
- On pense que ses effets positifs sur la vision sont principalement dus à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires et à son efficacité à améliorer la circulation sanguine vers l'œil tout en protégeant les neurones contre les dommages.
VOIR LES PRODUITS
Être bénéfique pour la santé cardiaque et la circulation sanguine
Dans la médecine traditionnelle chinoise, les graines de ginkgo étaient utilisées pour ouvrir des "canaux" d'énergie vers différents organes, notamment les reins, le foie, le cerveau et les poumons. La capacité apparente du ginkgo à augmenter la circulation sanguine vers différentes sphères de l’organisme pourrait expliquer bon nombre de ses bienfaits supposés. Les flavonoïdes et les terpènes présents dans le ginkgo biloba ont de fortes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, qui peuvent être bénéfiques pour la santé cardiaque.
En outre, la capacité potentielle de cette plante à améliorer la circulation sanguine et à réduire la pression artérielle peut avoir un effet positif sur la santé cardiaque. Les effets du ginkgo biloba décuplent lorsqu'il est associé à des thérapies traditionnelles. Une revue systématique de 2015 portant sur 23 essais contrôlés randomisés impliquant 2 529 personnes a révélé que l'extrait de ginkgo biloba était plus efficace pour soulager l'angine de poitrine que les médicaments traditionnels seuls, lorsqu'ils étaient combinés à la médecine courante. D'autres recherches soulignent également les effets protecteurs du ginkgo sur la prévention des accidents vasculaires cérébraux. Il y a plusieurs explications possibles à cela, l'une d'entre elles pouvant être les composés anti-inflammatoires présents dans la plante.
Améliorer la santé mentale et le bien-être
Il existe de plus en plus de preuves que le ginkgo biloba peut être efficace pour améliorer la dépression. Une étude réalisée en 2018 sur 136 adultes de 60 ans et plus souffrant de dépression a montré que, combiné à un antidépresseur, le ginkgo biloba peut améliorer efficacement les symptômes de la dépression et réduire les niveaux de S100B, un marqueur de lésions cérébrales. Un autre essai contrôlé randomisé réalisé sur 40 personnes souffrant de dépression après un accident vasculaire cérébral a révélé que celles qui consommaient du ginkgo biloba avec un antidépresseur présentaient des améliorations significatives des symptômes dépressifs par rapport à celles qui ne prenaient qu'un antidépresseur. Une autre étude a montré que les personnes âgées souffrant de dépression post-AVC complémentées avec de l'extrait de ginkgo biloba en même temps qu'un antidépresseur pendant 8 semaines voyaient leurs symptômes de dépression diminuer de manière significative par rapport à la prise d'un antidépresseur seul.
Réduire l'inflammation
L'inflammation fait partie de la réponse naturelle de l'organisme à une blessure ou à l'invasion d'une substance étrangère. Dans la réponse inflammatoire, différents éléments du système immunitaire sont sollicités pour lutter contre l'envahisseur étranger ou guérir la zone blessée. Certaines maladies chroniques sont capables de déclencher une inflammation même en l'absence de blessure, entraînant avec le temps des dommages permanents aux tissus et à l'ADN de l'organisme. Des années de recherche sur cobayes montrent que l'extrait de ginkgo peut réduire les marqueurs d'inflammation dans les cellules humaines et animales dans divers états pathologiques.
Parmi les conditions spécifiques dans lesquelles l'extrait de ginkgo s'est révélé capable de réduire l'inflammation, citons :
- L’arthrite
- Les maladies inflammatoires de l'intestin (MII)
- Le cancer
- Maladie cardiaque
- Accident vasculaire cérébral
- Le ginkgo a la capacité de réduire l'inflammation causée par diverses affections. C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles ses applications dans le domaine de la santé sont si vastes.
Diminuer l'anxiété
Certaines recherches indiquent qu'une supplémentation en ginkgo peut réduire les symptômes de l'anxiété, notamment grâce aux nombreux antioxydants présents dans la plante.
Lutter contre l’insomnie et les troubles du sommeil
En optimisant la réponse de l'organisme au stress, le ginkgo atténue l'une des causes les plus courantes d'insomnie. Bien que les études établissant un lien entre le ginkgo biloba et l'amélioration du sommeil soient limitées, l'une des études prometteuses a révélé que le ginkgo biloba améliorait la qualité du sommeil chez les personnes souffrant de dépression. Ces personnes se réveillaient également moins souvent après s'être endormies.
Traiter les maux de tête et les migraines
Même si aujourd’hui, il existe très peu de recherches sur la capacité du ginkgo à traiter les maux de tête, en fonction de la cause première du mal de tête, le ginkgo peut être un traitement efficace, en raison de sa capacité à augmenter la circulation sanguine et à réduire l'inflammation.
Améliorer les symptômes de l'asthme et de la BPCO
Certaines recherches indiquent que le ginkgo peut améliorer les symptômes de l'asthme et d'autres maladies respiratoires inflammatoires comme la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive). Ceci est attribué aux composés anti-inflammatoires du ginkgo, qui peuvent permettre de réduire l'inflammation des voies respiratoires et d'augmenter la capacité pulmonaire. Une étude plus ancienne menée auprès de 75 personnes a évalué l'utilisation d'un extrait de ginkgo parallèlement à une thérapie médicamenteuse à base de glucocorticostéroïdes pour gérer les symptômes de l'asthme. Les niveaux de composés inflammatoires dans la salive des personnes ayant reçu du ginkgo étaient significativement inférieurs à ceux des personnes ayant reçu des médicaments traditionnels seuls.
- Le ginkgo peut aider à traiter les symptômes associés aux maladies respiratoires grâce à ses effets anti-inflammatoires. D'autres recherches sont nécessaires.
Réduire les symptômes du syndrome prémenstruel
Différents protocoles de recherches ont indiqué que le ginkgo pouvait aider à traiter les symptômes physiques et psychologiques du syndrome prémenstruel (SPM).
Une étude plus ancienne menée auprès de 85 étudiantes a révélé une réduction de 23 % des symptômes du syndrome prémenstruel signalés lors de la consommation de ginkgo. Bien évidemment, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre la relation de cause à effet entre le ginkgo et les symptômes du syndrome prémenstruel.
Traiter les dysfonctionnements sexuels
Certaines sources indiquent que le ginkgo peut traiter les problèmes liés à la dysfonction sexuelle, telle que la dysfonction érectile ou la faible libido. Le ginkgo a la capacité d'améliorer les niveaux sanguins d'oxyde nitrique, qui améliore la circulation sanguine par la dilatation des vaisseaux sanguins. Par conséquent, le ginkgo peut également être utile pour traiter divers symptômes de dysfonctionnement sexuel en améliorant la circulation sanguine vers ces zones du corps. Une étude de 2008 a évalué l'utilisation du ginkgo pour augmenter le désir sexuel et la satisfaction chez les femmes qui suivaient en même temps une psychothérapie sexuelle. L'association du ginkgo et de la thérapie s'est avérée efficace à long terme par rapport à un placebo, mais la supplémentation en ginkgo seul ne l'a pas été.
Autres utilisations
En plus des bienfaits potentiels pour la santé énumérés ci-dessus, certaines personnes utilisent le ginkgo biloba dans les cas suivants :
- Acouphènes et vertiges : le Vidal indique que le ginkgo biloba, associé à une thérapie antioxydante, peut réduire efficacement les symptômes des acouphènes (bourdonnements d'oreille) et les sensations de vertige.
- Schizophrénie : Une étude de 2015 portant sur huit essais contrôlés randomisés a révélé que le ginkgo biloba, associé à des antipsychotiques, peut améliorer les symptômes de la schizophrénie.
- Tous problèmes de circulation sanguine : Le ginkgo biloba peut améliorer la circulation sanguine en augmentant le tonus des veines et en fluidifiant le sang. Cela peut réduire la pression dans les veines rectales et anales, soulageant ainsi les hémorroïdes. Il est tout indiqué aussi pour la limitation des varices.
- Cicatrisant : En boostant la circulation sanguine, le ginkgo biloba favorise une meilleure oxygénation et nutrition des tissus endommagés, ce qui accélère le processus de cicatrisation. En outre, les composés antioxydants présents dans le ginkgo, comme les flavonoïdes et les terpénoïdes, protègent les cellules contre les dommages oxydatifs, réduisant ainsi l'inflammation et favorisant la réparation des tissus. Le ginkgo possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent réduire l'inflammation au niveau des plaies, ce qui permet une guérison plus rapide et moins douloureuse. Il peut stimuler la synthèse de collagène, une protéine essentielle pour la structure et la réparation des tissus cutanés, améliorant ainsi la fermeté et l'élasticité de la peau cicatrisée.
Quel est le meilleur moment pour prendre du ginkgo biloba ?
Nous avons tous entendu dire que le choix du moment pour la prise de complément alimentaire est primordial. Mais cela s'applique-t-il aux remèdes à base de plantes ?
Parfois, oui.
En ce qui concerne le ginkgo biloba - dont les actions et les bienfaits varient - le moment idéal dépend de l'usage que l'on en fait. Il est préférable de profiter de certains avantages le matin, tandis que d'autres sont mieux gérés en prenant des suppléments le soir, au moment de s'endormir.
Timing et conseils pour chaque utilisation du ginkgo biloba
Le ginkgo biloba appartient à une classe de plantes connues sous le nom d'adaptogènes, réputées pour optimiser la réponse au stress et favoriser l'équilibre et le bien-être en général.
Examinons quelques-uns de ses bienfaits spécifiques et comment ils influencent le meilleur moment pour le prendre.
- Pour les problèmes de mémoire et les troubles cognitifs
L'effet du ginkgo biloba sur le cerveau est encore largement spéculatif, car il semble améliorer les fonctions cérébrales chez les personnes en bonne santé. Cependant, certaines études indiquent que le ginkgo biloba peut améliorer la mémoire, la durée d'attention et la concentration. À cette fin, la prise de ginkgo biloba le matin semble être l'option la plus plausible, car la plupart des tâches nécessitant des capacités cognitives sont effectuées pendant la journée.
- Pour l'anxiété
Une étude a montré que 480 mg de ginkgo biloba pouvaient réduire les niveaux d'anxiété d'environ 45 %. C’est bien souvent sur leur lieu de travail que de nombreuses personnes ressentent de l'anxiété le font au travail. Il est donc parfaitement logique de prendre du ginkgo biloba le matin pour préparer le système nerveux pour la journée à venir.
- Pour l'inflammation
Si la lutte contre l'inflammation constitue votre principale raison d'utiliser le ginkgo biloba, le moment de la journée où vous le prenez n'a pas d'importance, bien que beaucoup préfèrent le matin.
- Pour le bien-être des hommes
Pour les hommes souffrant de dysfonction érectile, le ginkgo biloba peut augmenter la circulation sanguine vers ces régions. Dans ce cas, le meilleur moment de se complémenter serait quelques heures avant que la dysfonction érectile ne se produise habituellement. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il n’y aura pas d’amélioration immédiate. Le ginkgo doit bien souvent être utilisé pendant plusieurs semaines avant d'en récolter les bénéfices.
- Pour le sommeil
Si vous souhaitez mieux dormir, essayez de prendre du ginkgo le soir, environ 30 minutes avant de vous coucher.
- Pour les soucis de circulation sanguine
Puisqu’il s’agit d’un complément de fonds agissant sur une supplémentation au long terme, le moment de sa prise importe peu du moment que vous n’arrêtez pas la cure avant d’en voir les effets et la nette amélioration de la circulation sanguine.
Quelles sont les contre-indications du ginkgo biloba ?
Bien que la consommation de quantités modérées de ginkgo biloba semble être sans danger pour la plupart des gens, il existe certains effets secondaires potentiels dont il faut tenir compte. Certains effets indésirables et contre-indications rares adviennent parfois.
Effets indésirables rares, le ginkgo peut provoquer :
- Des maux de tête
- Des vertiges
- Des palpitations cardiaques
- Maux d'estomac
- Constipation
- Réactions cutanées allergiques
- Nausées
- Diarrhée
Contre-indications :
- Si vous êtes épileptique ou sujet aux crises, évitez le ginkgo. De grandes quantités de ginkgotoxine peuvent provoquer des crises d'épilepsie. La ginkgotoxine se trouve dans les graines de ginkgo et, dans une moindre mesure, dans les feuilles de ginkgo.
- En cas d’allergies aux plantes contenant des alkylphénols, vous ne devriez pas prendre de ginkgo.
- Si vous souffrez d'un trouble de la coagulation, ne prenez pas de ginkgo. Le supplément pourrait augmenter votre risque de saignement.
- Si vous devez subir une intervention chirurgicale, arrêtez de prendre du ginkgo deux semaines à l'avance.
- Le ginkgo pourrait entraîner des interactions avec la gestion du diabète. Si vous prenez du ginkgo et que vous souffrez de diabète, surveillez de près votre taux de sucre dans le sang. Consultez un médecin si besoin.
- Le ginkgo biloba peut être dangereux pendant la grossesse, car il peut provoquer un travail précoce ou des saignements excessifs s'il est utilisé à l'approche de l'accouchement.
Interactions médicamenteuses :
- Alprazolam (Xanax). La prise de ginkgo avec ce médicament utilisé pour soulager les symptômes de l'anxiété pourrait réduire l'efficacité du médicament.
- Anticoagulants et médicaments antiplaquettaires, plantes et suppléments. Ces types de médicaments, d'herbes et de suppléments réduisent la coagulation du sang. La prise de ginkgo en même temps que ces médicaments peut augmenter le risque de saignement.
- Anticonvulsivants et médicaments, herbes et suppléments qui abaissent le seuil des crises. De grandes quantités de ginkgotoxine peuvent provoquer des crises d'épilepsie. La ginkgotoxine se trouve dans les graines de ginkgo et, dans une moindre mesure, dans les feuilles de ginkgo. Il est possible que la prise de ginkgo réduise l'efficacité d'un anticonvulsivant.
- Antidépresseurs. La prise de ginkgo avec certains antidépresseurs, comme la fluoxétine (Prozac, Sarafem) et l'imipramine (Tofranil), pourrait diminuer leur efficacité.
- Certaines statines. La prise de ginkgo avec de la simvastatine (Zocor) pourrait réduire les effets du médicament. Le ginkgo pourrait réduire les effets de l'atorvastatine (Lipitor).
- Médicaments contre le diabète. Le ginkgo pourrait modifier votre réponse à ces médicaments.
- Ibuprofène. Il est possible que la combinaison du ginkgo et de l'ibuprofène augmente le risque de saignement.
Dans tous les cas, ne consommez jamais de graines de ginkgo crues, car elles sont hautement toxiques. Consultez un professionnel de santé avant d'utiliser le ginkgo biloba, en particulier si vous prenez d'autres suppléments à base de plantes ou des médicaments sur ordonnance.
Autres questions fréquentes concernant le ginkgo biloba
Combien de temps faut-il pour que le ginkgo biloba agisse ?
Le ginkgo, disponible sous différentes formes (extraits liquides, gélules, comprimés et feuilles séchées) possède un délai d'action variant en fonction de la manière dont il est pris. Il est reconnu qu’il faut environ 4 à 6 semaines pour constater des améliorations et des changements.
Peut-on prendre du ginkgo biloba tous les jours ?
Dans la plupart des cas, le ginkgo biloba est considéré comme sûr lorsqu'il est consommé quotidiennement en quantités modérées. La plupart des études examinent les effets du ginkgo sur des semaines ou des mois. Cela s'explique par le fait que de nombreuses actions du ginkgo dans l'organisme se produisent au fil du temps, les effets du ginkgo pouvant prendre de 4 à 6 semaines avant d'être perceptibles. Il est donc peu probable que la prise occasionnelle de ginkgo donne les mêmes résultats.
Quelle quantité de ginkgo biloba peut-on prendre ?
Pierre Jérôme vous conseille de prendre l’avis d’un professionnel de la santé avant d'entamer une supplémentation en ginkgo biloba. De cette façon, vous serez assuré que le supplément et le dosage sont adaptés à vos besoins personnels. Il n'existe pas de recommandations officielles sur la quantité de ginkgo biloba à prendre. Pierre Jérôme recommande 3 gélules par jour, à consommer avec une alimentation variée et équilibrée associée à un mode de vie sain.
Comment conserver le ginkgo biloba ?
Conservez les suppléments de ginkgo biloba dans un endroit sec et frais, à l'abri de l'humidité et de la lumière directe du soleil, et hors de la vue et de la portée des enfants et des animaux domestiques. S'ils sont conservés correctement, la plupart des suppléments peuvent durer jusqu'à deux ans.
Quel type de formulation choisir ?
Il existe de nombreuses formulations de suppléments de ginkgo biloba.
- Gélules
- Poudre/feuilles séchées pour infusion
- Comprimés
- Extraits liquides
Quelle que soit la formulation choisie, Pierre Jérôme conseille de choisir un supplément, auprès d'un fournisseur réputé et dont la traçabilité est exemplaire.
Peut-on être surdosé en ginkgo biloba ?
Les doses de plus de 240 mg par jour de ginkgo biloba ne sont pas recommandées. À des doses plus faibles, il est généralement sûr et bien toléré. Prendre des doses plus élevées de ginkgo biloba augmente les risques d’effets indésirables et les interactions médicamenteuses.
Quelle est la posologie typique du ginkgo biloba pour les adultes ?
Les dosages de ginkgo biloba les plus courants sont de 40 mg trois fois par jour ou de 80 mg deux fois par jour.
Il arrive cependant qu’un médecin recommande un dosage différent en fonction de besoins spécifiques.
Quelle est la dose typique de ginkgo biloba pour les enfants ?
Le ginkgo biloba n'est généralement pas indiqué pour les enfants. Il existe très peu d'études sur la sécurité et l'efficacité du ginkgo biloba chez les plus jeunes patients. La plupart des études se concentrent sur le ginkgo biloba pour le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) et le trouble du spectre autistique. Les doses de ginkgo varient de 80 mg à 120 mg par jour dans la plupart des études. Aucun effet indésirable grave n'a été signalé.
À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un ginkgo biloba ?
Pour choisir un complément alimentaire à base de ginkgo biloba, il convient de suivre quelques recommandations :
- Recherchez la certification d'une tierce partie figurant sur le flacon. Les gélules Pierre Jérôme sont fabriquées et conditionnées en France dans un laboratoire certifié ISO 9001 et ISO 22000.
- Vérifiez si par souci de transparence, le fabricant a indiqué la liste des ingrédients actifs sur le flacon.
- Vérifiez si d'autres ingrédients actifs sont mentionnés. Dans la plupart des cas, il est préférable d'opter pour un complément qui ne contient que du ginkgo.
- N'oubliez pas de consulter la liste des ingrédients inactifs. Cette liste comprend des éléments tels que le gluten ou le lactose, auxquels certaines personnes sont sensibles. Elle peut également contenir de la gélatine d’origine animale, que vous pouvez choisir d'éviter si vous êtes végétarien ou végétalien. Les gélules Pierre Jérôme possèdent une enveloppe 100% végétale (Hydroxypropylmethylcellulose).
Des questions supplémentaires ? N’hésitez pas à contacter les conseillers Pierre Jérôme !
Commentaires (0)