- Axelle Rousse
- Bienfaits & Vertus
- 0 commentaires
N’importe quel conducteur sait que pour faire avancer son véhicule, il lui faut de l’essence ou du gasoil plein le réservoir. Il en va de même du corps humain. Pour fonctionner au mieux de sa forme, l‘organisme doit recevoir du carburant tout au long de la journée et ce durant toute la vie. Ce sont les vitamines et les minéraux qui constituent une partie de l’énergie dont a besoin le corps humain. Ce guide répondra à tous vos questionnements sur ces composés essentiels et notamment sur les 11 vitamines et 7 minéraux indispensables. Quels sont précisément leurs rôles et bienfaits ? Quels sont les besoins de chacun et que se passe-t-il en cas d'apports insuffisants en vitamines et minéraux ? Où trouver cette source de micronutriments indispensables ?
Des vitamines et des minéraux, un carburant vital
Petite histoire des vitamines
Il y a un siècle, un scientifique polonais-américain a tenté d'isoler la première vitamine du riz (il s’agissait de celle que l’on appelle aujourd’hui la vitamine B1). Casimir Funk a baptisé sa découverte "vitamine", croyant qu'il s'agissait d'une amine vitale pour la vie. Sa découverte a joué un rôle décisif dans le développement de la nutrition puisqu’il a été l’un des premiers scientifiques à suggérer l'existence de toute une famille de substances organiques essentielles à la vie et à leur donner un nom qui en précise la fonction.
En 1921, le biochimiste britannique Sir Jack Cecil Drummond a suggéré de combiner l'utilisation des lettres avec le terme "vitamine" pour désigner une série de micro nutriments organiques apparentés. Les vitamines ont donc reçu une lettre pour bien les différencier (A, B, C, etc) puis plus tard encore un chiffre supplémentaire.
Des nutriments essentiels
Chaque jour, inlassablement, le corps fabrique de la peau, des muscles et des os. Il produit un sang rouge et riche qui transporte les nutriments et l'oxygène vers des postes éloignés. Il envoie des signaux nerveux qui parcourent des milliers de kilomètres pour alimenter l’ensemble des cellules. Il formule également des messagers chimiques qui font la navette d'un organe à l'autre, en donnant des instructions vitales.
Mais pour faire tout cela, l’organisme a besoin de certaines matières premières essentielles. Les vitamines (A,B,C,K, B1, B2, B5…) et les minéraux ( K, Mg, P, K, ZN…) font partie de ces nutriments essentiels qui agissent de concert et remplissent des centaines de rôles dans l'organisme. Ils contribuent par exemple à consolider les os, à guérir les blessures et à renforcer le système immunitaire et sont capables de transformer également la nourriture en énergie et réparent les dommages cellulaires.
Pour s’y retrouver
Tout cet alphabet de vitamines et ces symboles de minéraux peuvent parfois dérouter puisqu’à leur lecture on ne sait pas quelle est leur sphère d’application, ni lesquels privilégier. Parmi tous les nutriments, une liste de 11 vitamines et 7 minéraux incontournables est aujourd’hui devenue consensuelle.
Ci-dessous, un tableau récapitulatif des 11 vitamines et 7 minéraux associés aux fonctions du corps humain avec lesquelles, elles interagissent.
VITAMINES
Vitamine E : Antioxydant, cellules sanguines, stockées dans le foie
Vitamine B1 : Métabolisme, système nerveux et musculaire
Vitamine B2 : Métabolisme, croissance et reproduction, vision
Vitamine B3 : Métabolisme, processus neurologiques
Vitamine B5 : Peau et cheveux, cicatrisation
Vitamine B6 : Activité des nerfs, formation du sang, ADN
Vitamine B8 : Lutte contre la perte des cheveux
Vitamine B9 : synthèse de l’ADN
Vitamine B12 : métabolisme des acides gras et des acides aminés, production de neurotransmetteurs.
Vitamine C : Antioxydant, absorption du fer, système immunitaire
Vitamine A : elle joue un rôle central dans notre vision, notre peau, nos gènes, notre croissance et notre système immunitaire. Elle est primordiale au cours des premiers stades de la grossesse pour soutenir le développement de l'embryon.
MINÉRAUX
Calcium (Ca) : Os et dents
Magnésium (Mg) : Os, métabolisme énergétique
Phosphore (P) : Os, dents, métabolisme énergétique, gènes
Potassium (K) : Activité nerveuse et musculaire, tension artérielle
Sélénium (Se) : Antioxydant
Zinc (Zn) : Expression des gènes, fonction immunitaire
Iode (I) : Fonctionnement de la thyroïde
Après la lecture de ce tableau, il devient évident que tout notre organisme a besoin de ces, au moins 11 vitamines et 7 minéraux et qu’il vaut mieux éviter de l’en priver pour ne pas en subir les conséquences.
Où trouver des vitamines et minéraux ?
Suivre un régime alimentaire équilibré
L’alimentation est la première source de micronutriments, à condition bien sûr qu’elle soit la plus équilibrée possible. Pour obtenir un maximum d’apport en nutriments, il est logique de faire appel à des aliments possédant une forte densité nutritionnelle et connus pour leur teneur élevée en vitamines. Voyons quels sont les aliments riches en minéraux et vitamines.
Où trouver des minéraux ?
-
Bien évidemment dans les produits laitiers (fromages, yaourts, etc.)
-
Certains épices et aromates : le thym, la cannelle, le cumin, le poivre et le persil (
-
Le tofu
-
Les sardines, crabe, maquereau, thon
-
Certains oléagineux : amandes, cacahuètes, noisettes, pistaches, noix de cajou
-
Les légumes feuilles comme les épinards
-
Les légumineuses : haricots secs, pois chiches
-
Bananes
-
Les céréales complètes : riz complet, pain complet
-
Chocolat noir
-
Levure de bière
-
Œufs
-
Huitres
-
Abats : foie de veau
-
Viandes
-
Etc.
Comment faire le plein de vitamines ?
-
Dans les fruits et légumes : goyave, papaye, melon, poivron cru, kiwi, chou de Bruxelles, chou frisé, cresson, épinards, blettes, brocoli, avocats
-
Certains poissons et dérivés : huile de foie de morue, harengs, anguille
-
Bouillon de légumes déshydraté
-
Certaines huiles plus que d’autres : huile de colza, huile d'olive
-
Le soleil : pour la vitamine D
Et quand l’alimentation ne suffit pas ?
Oui, mais voilà, les apports fournis par l’alimentation suffisent rarement à combler les besoins de l’organisme. Pourquoi ?
-
Perte de qualité des produits alimentaires notamment à cause :
-
de l’industrialisation
-
de l’agriculture intensive
-
de l’ajout d’additifs et polluants.
-
Les besoins de chacun évoluent en fonction :
-
Du stress : cet état accélère l’élimination du magnésium
-
L’addiction au tabac : le tabagisme est responsable de la destruction de notre stock de vitamines (vitamine C et vitamines B9 et B12).
-
Traitements médicamenteux : certains médicaments (traitements hormonaux, anticoagulants entravent l’assimilation des vitamines ou minéraux.
-
L’activité sportive : une pratique excessive du sport, entraîne une augmentation des besoins en minéraux. Les apports journaliers devront donc être recalculés pour éviter les carences.
-
La vieillesse : les personnes âgées ont tendance à voir leurs capacités d’absorption et de synthèse diminuer.
Les carences en vitamines et minéraux
Dans un monde parfait et non théorique, une alimentation saine et équilibrée devrait pourvoir tous les besoins en vitamines et minéraux, mais comme nous venons de le lire, il y a des situations parfois incontrôlables qui viennent contrecarrer cette belle théorie.
Pas la peine d’être un scientifique patenté pour se douter que les carences en vitamines et/ou minéraux entraînent une mauvaise santé générale. Parmi les symptômes généraux les plus reconnaissables et on citera :
-
La fatigue, anémie, manque d’énergie
-
L’irritabilité
-
Des troubles de la concentration et de la mémoire
-
Des troubles du sommeil
-
Crampes et faiblesses musculaires
-
Des fractures à répétition
-
Maux de tête, vertiges
-
Etc.
Lorsque les carences deviennent trop importantes, elles peuvent être responsables de désordres plus graves voire irréversibles. Mieux vaut agir avant d’en arriver là !
Oui, mais comment faire lorsque l’on souffre d’apports insuffisants en vitamines ?
Penser à la supplémentation en vitamines et minéraux
Des études diligentées dans différents pays et continents ont mis en évidence que le déficit en vitamines et minéraux touchait entre 10 à 50 % de la population. Cela pouvait monter jusqu’à plus de 80 % pour la seule vitamine D. Si l’on ne veut pas souffrir de carences, il faut donc trouver une autre source fiable de micronutriments sans renoncer bien évidemment à tendre vers une alimentation des plus équilibrées !
Du tonus en boîte : 11 vitamines et 7 minéraux Pierre Jérôme
Le complément 11 vitamines et 7 minéraux Pierre Jérôme sera sans aucune doute, la formule la plus adaptée pour pallier les carences décrites ci-dessus.
La composition du produit dépasse pour certaines des 11 vitamines et 7 minéraux les apports journaliers recommandés.
2 gélules de compléments alimentaires 11 vitamines et 7 minéraux (0,8g) constituent vraiment un concentré d’énergie :
-
Phosphate dicalcique : 200 mg (calcium 59 mg soit 7,4% des AR
-
Phosphore : 45,6 mg soit 6,5% des AR)
-
Magnésium hydroxyde : 200 mg (Magnésium : 83 mg soit 22% des AR),
-
Potassium gluconate : 160 mg (Potassium 27mg)
-
Vitamine C : 112 mg (140% des AR)
-
Zinc Gluconate : 50mg (Zinc 7,12mg soit 71% des AR)
-
Levure de sélénium : 30 mg (Sélénium 60μg soit 109% des AR)
-
Vitamine B3 : 16mg (100% des AR)
-
Vitamine B5 : 9 mg (soit 150% des AR)
-
Vitamine E : 8 mg (67% des AR)
-
Vitamine B6 : 1,8 mg (129% des AR)
-
Vitamine B2 : 1,2mg (85% des AR)
-
Vitamine B1 : 1,1mg (100% des AR)
-
Vitamine B9 : 320μg (160% des AR)
-
Iodure de Potassium : 180μg, (Iode : 138μg soit 92% des AR)
-
Vitamine A : 800μg (100% des AR)
-
Vitamine B8 : 80μg (160% des AR)
-
Vitamine B12 : 5μg (200% des AR)
Ce complexe nutritionnel participe à la restauration des déficits alimentaires, à la lutte contre la fatigue physique, au bon rétablissement de l’organisme lors de convalescence ou d’épisodes infectieux, au maintien de l’immunité, et à la récupération pour les sportifs à la suite d’efforts répétés.
Et pour ne rien gâcher, les gélules 11 vitamines et 7 minéraux Pierre Jérôme sont fabriquées et conditionnées en France dans un laboratoire certifié ISO 9001 et ISO 22000 et garanties sans OGM, ni gluten, ni gélatines, ni colorants artificiels, ni amidon, ni lactose, sans sel ou sucre ajouté.
Découvrez les différents conditionnements vendus dans la boutique Pierre Jérôme et si besoin d’informations complémentaires, contactez les conseillers qui sauront vous accompagner dans votre choix de ce complément alimentaire français.
Ecrit par Axelle Rousse
Commentaires (0)