- Axelle Rousse
- Bienfaits & Vertus
- 0 commentaires
Garantir la meilleure santé à ses cheveux passe évidemment par un bon entretien au quotidien et l’utilisation d’un shampoing adapté. Malheureusement, parfois ces gestes indispensables ne suffisent pas et l’on se retrouve avec des problèmes de chute de cheveux, de cheveux ternes ou de cheveux abîmés. Les compléments alimentaires représentent alors une solution naturelle à ces problématiques capillaires. Pour ne rien gâcher, certains possèdent aussi des propriétés bénéfiques pour les ongles.
Les vitamines B
La biotine connue aussi sous le nom de vitamine B8, coenzyme R et vitamine H, est sans doute l'une des vitamines du groupe B les plus réputées en ce qui concerne la croissance des cheveux. De nombreuses études ont établi un lien étroit entre une carence en biotine et la perte de cheveux chez l'homme. La biotine favorise une saine croissance cellulaire et aide au métabolisme des acides aminés protéiques qui sont essentiels à la santé des ongles. Les aliments et les suppléments riches en biotine peuvent aussi renforcer vos ongles cassants.
D'autres vitamines B sont impliquées dans la multiplication des globules rouges, responsables du transport de l'oxygène et des nutriments vers le cuir chevelu et les follicules pileux. Ce sont des processus fondamentaux pour la croissance des cheveux. Certaines vitamines B sont également indispensables pour garantir une bonne santé aux ongles.
Le zinc
Essentiel à la croissance et la division des cellules, le zinc joue aussi un rôle important dans la réparation des tissus capillaires. Il contribue également au bon fonctionnement des glandes sébacées entourant les follicules. La chute des cheveux est un symptôme courant de la carence en zinc. Les ongles dont les cellules constitutives se développent et se divisent rapidement ont besoin d’un apport régulier de zinc pour leur assurer une saine croissance.
Un apport insuffisant en zinc peut contribuer à la dégénérescence de la plaque unguéale, provoquant l'apparition de taches blanches sur les ongles.
Un régime alimentaire riche en nutriments ou une supplémentation en zinc constituent le meilleur moyen d'obtenir des ongles forts, brillants et sains.
L’ortie
On pense que l’ortie détient le pouvoir de faire croître les cheveux. L'ortie est utilisée dans la médecine traditionnelle pour traiter la perte de cheveux et les ongles cassants.
Le silicium
Élément constitutif de la peau, des ongles et de la chevelure, le silicium pourrait être assez efficace pour éviter les problèmes d’ongle fragile, d’ongle cassant ou d’ongle mou.
Magnésium
Le magnésium est impliqué dans la synthèse des protéines, nécessaire à la croissance des ongles.
-
Les lignes verticales présentes sur les ongles ou des taches blanches peuvent être le signe d'une carence en magnésium.
Ecrit par Axelle Rousse
Commentaires (0)