- Axelle Rousse
- Bienfaits & Vertus
- 0 commentaires
Arbuste s’épanouissant spontanément dans certaines régions du monde, la vigne rouge offre des fruits, des feuilles et des graines récoltés pour les besoins de la phytothérapie. Cependant, ce sont surtout les feuilles rouges de la vigne qui suscitent l'intérêt des herboristes et phytothérapeutes. La vigne rouge est sans doute l'une des plus anciennes plantes domestiquées par l'homme. Elle était déjà cultivée à l'époque de la Grèce antique. Mentionnée dans de nombreux ouvrages botaniques, ainsi que dans divers traités médicaux, elle est utilisée à des fins médicinales depuis plusieurs siècles en Europe centrale, en Asie et sur le continent africain.
La couleur rouge du feuillage est le signe d'une teneur optimale en pigments naturels, qui sont aussi de puissants principes actifs. C’est donc à l'arrivée de l'automne, lorsque les feuilles présentent une couleur rouge plus prononcée que la récolte aura lieu.
Gros plan sur les composants de la vigne rouge bio
Parmi les différents composés de la vigne rouge bio, la feuille se distingue pour ses :
- Tannins.
- Flavonoïdes, principalement des glycosides de quercétine et de la rutine
- Polyphénols.
- Caroténoïdes.
- Vitamine E et C.
- Glucides
- Les acides organiques tels que les acides tartrique et malique
Grâce à ses composés actifs, la vigne rouge bio, Vitis vinifera var. Tinctoria, possède des propriétés très particulières.
Principales propriétés de la vigne rouge bio :
- Pourvoir antioxydant.
- Régulation de l’hypertension.
- Vasoconstrictrice
- Réduction de l’insuffisance veineuse chronique.
- Amélioration des œdèmes des membres inférieurs
- Diminution des sensations de jambes lourdes
- Soutien de la santé bucco-dentaire.
- Amélioration de la vision nocturne.
- Fonction anticellulite dans les cosmétiques à base d’extraits
- Neuroprotecteur.
- Constitue un bon anti-ride et une protection efficace de la peau
Il est désormais reconnu scientifiquement que la composition de la vigne rouge bio contribue à la tonicité et à la protection des vaisseaux sanguins. Les spécialistes parlent d'une action veinotonique avec des effets angioprotecteurs et anti-œdémateux.
Un complément alimentaire français
Pierre Jérôme propose un complément alimentaire à base de poudre de feuilles de vigne rouge (Vitis vinifera L) issue de l’agriculture biologique. Fabriquées et conditionnées en France dans un laboratoire certifié ISO 9001, ISO 22000 et Certifié Ecocert, les gélules de vigne rouge bio Pierre Jérôme sont garanties sans OGM, ni gluten, ni soja, ni gélatine, ni colorants artificiels, ni amidon, ni lactose, ni additifs, ni nanoparticules, sans sel ou sucre ajouté. C’est une assurance non négligeable pour un produit naturel qui convient aux régimes végétarien et végan.
Pierre Jérôme conseille 3 à 4 de ses gélules par jour à consommer avec une alimentation variée et équilibrée associée à un mode de vie sain. Dans tous les cas, on respectera la posologie indiquée sur les flacons.
Agissant au niveau de la circulation sanguine, les principes actifs de la vigne rouge bio peuvent interagir avec d'autres substances veinotoniques. Par mesure de précaution, il est recommandé aux personnes suivant un traitement médical pour la circulation sanguine de demander un avis médical avant de commencer une cure à base de vigne rouge bio.
- 4 gélules Pierre Jérôme contiennent 1400 mg de poudre de feuilles de vigne rouge bio enrobée dans une enveloppe végétale HPMC.
- Poids net pour 90 gélules : 38,87g
Les bienfaits de la vigne rouge bio en détail
Action veinotonique
En phytothérapie, la vigne rouge bio est principalement connue pour ses effets bénéfiques sur la circulation sanguine. Les phytonutriments présents dans ses feuilles agissent comme veinotoniques, angioprotecteurs et anti-oedémateux naturels. En d'autres termes, ils contribuent à la tonicité et à la protection des vaisseaux sanguins et des capillaires. Ils sont notamment capables de réduire la perméabilité des vaisseaux tout en améliorant leur résistance.
La vigne rouge bio sera donc indiquée :
- pour lutter contre l'insuffisance veineuse,
- pour soulager la sensation de jambes lourdes et/ou gonflées,
- pour limiter les problèmes de circulation
- pour réduire les œdèmes,
- pour réduire les varices,
- pour soulager les hémorroïdes,
- pour retrouver des jambes légères,
- pour traiter la couperose,
- pour limiter les saignements de nez,
- En maintenant l'équilibre du flux sanguin, les feuilles de vigne rouge bio soulageront les femmes qui souffrent de règles abondantes ou d'endométriose,
- Une mauvaise circulation sanguine entraîne parfois une baisse de la vision. Dans ce cas, grâce à son action sur l'amélioration de la circulation sanguine, la vigne rouge sera très utile.
Conseil Pierre Jérôme : pour les problèmes de circulation sanguine, on pourra combiner la cure de vigne rouge bio avec du cyprès, marron d'Inde ou hamamélis.
Régulation du cholestérol
La vigne rouge est une plante reconnue pour réduire le cholestérol et prévenir les maladies vasculaires et artérielles engendrées par ce dérèglement.
Pouvoir antioxydant
Les polyphénols sont capables de contrer l'excès de stress oxydatif responsable de nombreux dommages cellulaires. Il est communément admis que le stress oxydatif favorise le vieillissement prématuré de l'organisme. Ainsi, grâce à leur pouvoir antioxydant, les polyphénols de la vigne rouge bio auront de nombreux effets protecteurs.
Activité anti-inflammatoire
En plus de leur pouvoir antioxydant, certains polyphénols de la vigne rouge bio sont capables de réduire les réactions inflammatoires. C'est, par exemple, le cas de la quercétine, un polyphénol agissant efficacement dans le soulagement des inflammations aiguës et chroniques.
Autres bienfaits de la vigne rouge bio
- Grâce à sa teneur en tanins, la vigne rouge bio permet de traiter la diarrhée.
- Etant une plante riche en potassium, la vigne rouge bio peut se montrer utile pour résorber les problèmes de rétention d'eau.
- Elle est aussi conseillée lors des crises de goutte
- Certaines études suggèrent l’efficacité de la vigne rouge bio dans la prévention des troubles de la ménopause, le soulagement des douleurs prémenstruelles et la réduction des douleurs migraineuses.
De nombreuses études en cours de validation ne manqueront pas de bientôt mettre en évidence d’autres indications pour la vigne rouge bio. Mais d’ores et déjà, vous pouvez comptez sur ce complément alimentaire français pour vous accompagner au quotidien. N’hésitez pas à contacter les conseillers Pierre Jérôme si vous avez besoin d’informations complémentaires sur la vigne rouge bio.
Commentaires (0)