Quelle différence entre le lithothamne et le maërl ? Les deux sont-ils destinés pour l'alimentation humaine ?
Il est important de faire la distinction entre un lithotamne destiné à l’alimentation humaine et le maërl utilisé comme engrais depuis des siècles. Si le maërl est composé en grande partie par du "squelette" de lithotamne il renferme aussi une quantité non négligeable de sable, de débris de coquilles et d'autres impuretés récoltées lors du dragage.
Votre lithothamne est-il naturel ? où est-il produit ?
Il s'agit de lithothamne 100% naturel. Cette algue ne prospère que dans les eaux froides et suffisamment brassées pour être riche en oxygène, ce qui est le cas au large de la Norvège où plusieurs gisements sont exploités.
La récolte du Lithothamne sur les côtes Françaises est interdite depuis 2015.
Le lithotamne a-t-il un effet minéralisant ?
Le lithotamne a la faculté de se recouvrir des éléments minéraux présents dans son environnement, ce qui le fait parfois comparer au corail. Cette comparaison est assez abusive car il n'existe aucun rapport entre le corail qui appartient au règne animal et le lithotamne au règne végétal.
Le lithothamne et métaux lourds : quelles sont les données dont vous disposez ?
Le contrôle des métaux lourds dans notre lithotamne est toujours très inférieur aux normes qualitatives maximales suivantes :
- Arsenic 3ppm
- Cadmium 3ppm
- Etain 5ppm
- Mercure 0,10ppm
- Plomb 3ppm
- Iode 5ppm
Quelle est la durée de conservation de la poudre de lithothamne ?
Il n'y a pas de "péremption" sur le lithotamne mais une date limite de consommation optimale. C'est à dire que si votre produit est conservé au sec, à température ambiante et à l'abri de la lumière, il conservera ses propriété plusieurs années.