- Axelle Rousse
- Bienfaits & Vertus
Le cuivre est un oligo-élément essentiel dont les organismes vivants, y compris l'homme, ont besoin en petites quantités. C'est un cofacteur pour plusieurs enzymes impliquées dans divers processus biologiques, tels que la production d'énergie, le métabolisme du fer, la synthèse des neurotransmetteurs et la formation du tissu conjonctif. Chez l'homme, le cuivre joue un rôle essentiel dans le maintien de la santé des os, des vaisseaux sanguins, du système immunitaire et du système nerveux. Il est également impliqué dans la production de mélanine, qui donne sa couleur à la peau, aux cheveux et aux yeux. Bien que le cuivre soit nécessaire à une bonne santé, un apport excessif en cuivre peut être nocif et entraîner des troubles plus ou moins graves (soucis gastro-intestinaux, lésions hépatiques et symptômes neurologiques). Ce guide complet a pour objet de vous aider à repérer quels sont les signes d’une potentielle carence en cuivre, et à bien comprendre quels sont les avantages et bienfaits de la complémentation en cuivre.
Comment savoir si je manque de cuivre ?
Il existe un certain nombre de symptômes révélateurs d'une carence en cuivre. Parmi les plus courants, nous citerons la fatigue, un système immunitaire défaillant, l'anémie et de plus ou moins graves problèmes neurologiques. Ces symptômes pouvant également être causés par d'autres facteurs, il est préférable d'obtenir un diagnostic approprié auprès d'un médecin. Le taux de cuivre dans l’organisme pourra être évalué lors d’une analyse de sang (cuprémie).
Symptômes de carence en cuivre :
- Fatigue et faiblesse
- Teint blême
- Anémie
- Problèmes neurologiques, tels que des engourdissements et des picotements dans les mains et les pieds.
- Faiblesse du système immunitaire
- Diminution de la pigmentation des cheveux et de la peau
- Soucis articulaires, fragilité des os
- Taux de cholestérol élevé
Quels sont les bienfaits du cuivre ?
Le cuivre est très important pour la santé globale de l’organisme.
Voici une liste non exhaustive de ses principaux bienfaits :
- Il soutient le système immunitaire : Le cuivre aide le corps à produire des globules blancs, qui sont essentiels pour combattre les infections.
- Il favorise la santé des os : Le cuivre est nécessaire à la formation du collagène et de l'élastine, essentiels à la solidité des os.
- Il soutient la fonction nerveuse : Le cuivre contribue au maintien de la gaine de myéline qui recouvre et protège les fibres nerveuses.
- Il facilite l’absorption du fer : Le cuivre aide l'organisme à absorber et à utiliser le fer plus efficacement.
- Il possède des propriétés antioxydantes et protège les cellules des dommages causés par les radicaux libres.
- Il favorise une peau saine : Le cuivre joue un rôle dans la production de mélanine, le pigment qui donne sa couleur à la peau et aux cheveux.
A la lecture des nombreux atouts du cuivre, on comprend mieux, pourquoi il est important d’obtenir ce nutriment en quantité suffisante pour éviter des problèmes de santé plus ou moins bénins. Lorsque l’alimentation ne suffit pas à couvrir les besoins, les compléments alimentaires de cuivre gluconate joueront tout leur rôle.
Pourquoi faire une cure de cuivre gluconate ?
L'intérêt actuel pour les compléments alimentaires à base de cuivre gluconate s’explique par ses nombreuses propriétés :
Le cuivre gluconate ; un agent antimicrobien
Couramment utilisé comme complément alimentaire pour aider à maintenir les niveaux de cuivre dans l'organisme, le cuivre gluconate est une forme de cuivre possède de nombreux avantages nutritionnels, mais également des propriétés antimicrobiennes.
Des études ont montré que cuivre gluconate pouvait inhiber la croissance et l'activité d'un large éventail de micro-organismes, notamment les bactéries, les champignons et les virus. L'un des mécanismes par lesquels cuivre gluconate exerce ses effets antimicrobiens est la production d'espèces réactives de l'oxygène (DRO) capables d’endommager l'ADN.
Le cuivre gluconate s'est révélé particulièrement efficace contre les agents pathogènes d'origine alimentaire tels que E. coli et Salmonella, qui peuvent provoquer de graves maladies chez l'homme.
En outre, il a été démontré que le cuivre gluconate est actif contre les souches de bactéries résistantes aux antibiotiques. On a également découvert que le cuivre gluconate possédait des propriétés antivirales, notamment contre les coronavirus (lire ci-dessous).
Le cuivre gluconate : parfait antiviral
On a découvert que le cuivre gluconate possède des propriétés antivirales, qui peuvent contribuer à inhiber la croissance et la propagation d'une grande variété de virus. L'une des façons dont le cuivre gluconate exerce ses effets antiviraux est d'endommager l'enveloppe virale ou capside, couche externe du virus protégeant son matériel génétique. Les ions de cuivre peuvent perturber la structure de l'enveloppe virale, empêchant le virus d'infecter les cellules hôtes et de se reproduire.
Le cuivre gluconate s'est révélé efficace contre toute une série de virus, notamment la grippe, le rhinovirus (le virus du rhume), le norovirus (le virus de la grippe intestinale) et les coronavirus.
En plus de ses effets antiviraux directs, le cuivre gluconate peut également contribuer à soutenir la réponse du système immunitaire aux infections virales. Le cuivre est essentiel au bon fonctionnement des cellules immunitaires, y compris les cellules T et les cellules B, qui sont impliquées dans l'identification et l'attaque des envahisseurs viraux. Le cuivre contribue également à stimuler la production de cytokines, des molécules jouant un rôle essentiel dans la réponse immunitaire aux infections virales.
Le mécanisme de ce processus n'est que partiellement compris, mais les chercheurs estiment que la dégradation de l'acide nucléique viral a lieu après l'intervention des ions de cuivre. En outre, l'étude et le développement des complexes de cuivre gluconate pourraient être utiles dans la conception et la production de matériaux antiviraux et antibactériens, capables de désactiver les virus HIV ou H1N1.
Fonction anti-inflammatoire du cuivre gluconate
On a découvert que le cuivre gluconate possédait des propriétés anti-inflammatoires, pouvant réduire l'inflammation et protéger l'organisme des effets néfastes de l'inflammation chronique.
Le cuivre gluconate agit comme un cofacteur de l'enzyme superoxyde dismutase (SOD), qui aide à neutraliser les radicaux libres nocifs endommageant les cellules et les tissus. En neutralisant ces radicaux libres, le cuivre gluconate contribue à prévenir l'inflammation et les dommages cellulaires.
Le cuivre gluconate et son action antitumorale
On a également mis au jour que le cuivre gluconate possède des propriétés antitumorales, ce qui signifie qu'il peut aider à prévenir la croissance et la propagation des cellules cancéreuses.
Le cuivre gluconate exerce notamment sa fonction antitumorale en régulant l'angiogenèse, processus par lequel de nouveaux vaisseaux sanguins sont formés pour fournir de l'oxygène et des nutriments aux tumeurs en croissance. Le cuivre gluconate contribue à inhiber l'angiogenèse en supprimant la production du facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF), une protéine qui stimule la formation de nouveaux vaisseaux sanguins. En réduisant l'apport sanguin aux tumeurs, le cuivre gluconate peut aider à ralentir leur croissance et les empêcher de former des métastases dans d'autres parties du corps.
En outre, on a constaté que le cuivre induit l'apoptose (étude en anglais), ou mort cellulaire programmée, dans les cellules cancéreuses. On pense que cela se produit par le biais de plusieurs mécanismes, notamment l'activation des voies de signalisation intracellulaires et la production d'espèces réactives de l'oxygène qui peuvent endommager l'ADN des cellules cancéreuses.
De plus, le cuivre gluconate joue un rôle dans le système immunitaire en contribuant à activer les cellules immunitaires comme les cellules tueuses naturelles (lymphocytes NK) et les macrophages, qui sont importants pour reconnaître et détruire les cellules cancéreuses.
Quand doit-on prendre du cuivre ?
Tout complément qui permet à chacun de se sentir mieux mérite qu'on s'y attarde. À ce jour, il y a des centaines de milliers de personnes dans le monde qui comptent sur un supplément de cuivre gluconate pour réguler certains déséquilibres fonctionnels. La gravité de la carence en cuivre est variable : certains présentent des symptômes légers ou modérés, tandis qu’à l'autre extrémité, certains luttent pour leur vie contre la maladie de Menkes, un trouble de la carence en cuivre qui entraîne, avec le temps, un état appelé « retard de croissance » et la détérioration de leur système nerveux.
Heureusement, vous n'avez pas besoin de laisser votre carence en cuivre atteindre le bout du tunnel avant d’y remédier. En commençant tôt, vous pouvez atténuer tous les symptômes précoces associés à une carence en cuivre ; fatigue, fragilité du squelette, mauvaise vision et même grisonnement prématuré des cheveux, ostéoporose, troubles thyroïdiens et anémie.
Le cuivre gluconate est un nutriment essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire, pourtant l'organisme est incapable de le fabriquer lui-même. Si vous ne pouvez pas compter sur votre alimentation pour l’essentiel des apports recommandés, une complémentation en cuivre gluconate constituera une solution efficace. L'ajout d'un supplément de cuivre gluconate dans un régime bien-être peut, littéralement, changer la vie et apporter à votre organisme un coup de « boost » appréciable.
- Pensez à demander à votre médecin la confirmation que vos symptômes sont bien révélateurs d’une carence en cuivre et non d’un autre souci de santé. Il pourra vous aider à savoir quel est votre réel besoin en cuivre et saura adapter la posologie à votre profil.
Qui a vraiment besoin de cuivre gluconate ?
Certaines personnes n'ont techniquement pas besoin d'un supplément de cuivre, car elles en consomment plus qu'assez dans leur alimentation. Cependant, des individus peuvent être atteints de syndromes de malabsorption, qui rendent littéralement l'organisme incapable d'absorber le cuivre présent dans les aliments ou d’autres encore, peuvent avoir des besoins accrus à certaines étapes de leur vie. Des études ont estimé qu'environ 25 % des personnes vivent avec des niveaux de cuivre inadaptés, et la plupart ne le savent même pas.
- La maladie cœliaque en est un exemple et, dans ce cas, un supplément de cuivre gluconate est une nécessité.
- Pendant la grossesse, un supplément de cuivre gluconate peut s’avérer plus qu’essentiel. Un fœtus dépend uniquement de la mère pour recevoir sa propre dose quotidienne de cuivre. Que cette dose provienne d'aliments riches en cuivre ou d'un supplément de cuivre n'a aucune importance. Tout ce qui compte, c'est que l'enfant en pleine croissance reçoive une quantité adéquate, sinon il risque de souffrir d'un retard de croissance. Le surdosage de cuivre pendant la grossesse présente un risque élevé. Il est recommandé de consulter un professionnel avant de s'auto-prescrire un supplément de cuivre.
Conseils Pierre Jérôme :
- Une consommation trop élevée de cuivre gluconate peut avoir un impact négatif sur les niveaux de zinc et de vitamine C. De même, une consommation trop élevée de zinc et de vitamine C peut avoir un impact négatif sur la santé. Un apport trop élevé en zinc et en vitamine C aura exactement le même effet sur les niveaux de cuivre. Les trois éléments entretiennent une relation tumultueuse dans l’organisme. C'est pourquoi il est très important de déterminer la quantité exacte requise pour assurer l'harmonie entre les trois éléments.
- Certains suppléments de cuivre gluconate ne sont pas compatibles avec les contraceptifs oraux ; il convient d'en discuter correctement avec le médecin prescripteur avant de pratiquer l'automédication.
- Optez pour des compléments de cuivre gluconate dont la traçabilité est aisée. Le cuivre gluconate Pierre Jérôme est garanti sans OGM, ni gluten, ni gélatines, ni colorants artificiels, ni amidon, ni lactose, sans sel ou sucre ajouté. Les gélules sont fabriquées en France dans un laboratoire certifié ISO 9001 et ISO 22000.
Contactez le service-client Pierre Jérôme pour obtenir des renseignements complémentaires.