Close

Commentaires Actuels

le nov. 5, 2019 | par Guy Jany
le sept. 2, 2019 | par Catherine ANDRIEUX

Tout ce que vous devez savoir sur le MSM ou " soufre organique "

Posté le: déc. 20, 2022 | Auteur: Axelle Rousse | Catégories: Bienfaits & Vertus, CONFORT RESPIRATOIRE - DEFENSES IMMUNITAIRES, ANTIOXYDANTS - POLYPHENOLS, Tous les articles

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le MSM (méthyl-sulfonyl-méthane) !

Qui es-tu MSM ?

Le méthyl-sulfonyl-méthane est un composé organique commun aux végétaux, aux humains et aux animaux. Issu de l’organisme comme d’autres métabolites (glucose, acides aminés, vitamines, alcools), ce souffre organique appartenant à la famille des sulfones est directement impliqué dans le développement et la reproduction des cellules.  Le MSM se trouve dans les végétaux, certaines algues, les fruits, les légumes et les céréales, le lait maternel et le lait de vache. Naturellement présent dans les aliments frais ; le soufre organique a cependant tendance à être détruit lors de la transformation alimentaire (chauffage ou déshydratation).

Utilisé tout d’abord comme solvant, le méthyl-sulfonyl-méthane a suscité l’intérêt des chimistes et des médecins des années 1970 et 1980 qui ont supposé que ses propriétés biologiques uniques pussent être utilisées à des fins thérapeutiques. Le MSM s'est avéré particulièrement bénéfique, c’est pourquoi il a été créé en laboratoire pour permettre une pléthore d'utilisations, notamment dans l'industrie de la santé naturelle. Ce composé contenant du soufre est donc aujourd’hui transformé en compléments alimentaires, le plus souvent pris sous forme de gélules ou de poudre pour améliorer la santé générale et le bien-être.

Sur le plan biochimique, le méthyl-sulfonyl-méthane fabriqué ne présente aucune différence structurelle par rapport au composé présent dans les aliments. La prise de soufre organique sous forme de complément alimentaire s’avère donc facile, abordable, exempte d'odeurs et de goûts désagréables.

Le MSM a fait l'objet d'études approfondies pour ses propriétés biologiques uniques :

  •        sa capacité à pénétrer les membranes avec ou sans le co-transport d'autres agents
  •        ses capacités antioxydantes
  •        ses effets anti-inflammatoires
  •        son activité anticholinestérasique
  •        sa capacité à induire la libération d'histamine

Aujourd’hui, ce souffre organique naturel est couramment utilisé en médecine alternative sous différents noms, notamment diméthylsulfone, méthylsulfone, sulfonylbisméthane, ou diméthylsulfoxyde cristallin.

 

Comment faire une cure de MSM ?

La concentration étant de l'ordre du centième de ppm (partie par million) dans les sources alimentaires, le MSM produit synthétiquement permet d'ingérer des quantités bioactives sans avoir à consommer des quantités gargantuesques d'aliments.

Le méthyl-sulfonyl-méthane se trouve facilement en ligne, dans les pharmacies et les magasins biologiques. Il est le plus souvent pris par voie orale sous forme de poudre ou de gélules. Il peut même être utilisé par voie topique pour améliorer et soigner diverses affections cutanées et stimuler la croissance des cheveux et d'ongles solides.

Quels sont les bienfaits du MSM ?

En tant qu'agent thérapeutique, le soufre organique utilise ses propriétés uniques de pénétrabilité pour agir aux niveaux cellulaire et tissulaire. De plus, le composé a la particularité de servir de transporteur ou co-transporteur pour d'autres agents thérapeutiques, ce qui augmente encore ses applications potentielles.

Voici quelques-unes des utilisations les plus répandues :

  •        Le soufre contenu dans le MSM peut être utilisé par l'organisme pour maintenir des tissus conjonctifs normaux.
  •        Le méthyl-sulfonyl-méthane a également montré de possibles activités anti-inflammatoires, anti-athérosclérotiques et chimiopréventives, ainsi qu'un piégeage des radicaux libres.
  •        Le MSM pourrait soulager les allergies, l'arthrite, les troubles gastro-intestinaux, les douleurs musculo-squelettiques
  •        Il serait capable de renforcer le système immunitaire.
  •        Il possèderait également des effets antimicrobiens contre des organismes tels que Giardia lamblia, Trichomonas vaginalis et certains champignons.

Effet anti-inflammatoire 

L'arthrite est une affection inflammatoire des articulations qui touche plus de 50 millions d'adultes.  Ses symptômes fréquents sont la douleur, la raideur et une amplitude de mouvement réduite au niveau des articulations.  La supplémentation en MSM permettrait de réduire drastiquement les douleurs corolaires à l’arthrose.  Elle limiterait aussi le gonflement, la mobilité des articulations et leur sensibilité. Il serait donc possible de réduire de façon importante la consommation d'anti-inflammatoires agressifs pour l’estomac.

En tant que micronutriment aux propriétés de pénétrabilité exceptionnelles, et grâce à son effet dans la réduction des cytokines, le méthyl-sulfonyl-méthane, est couramment intégré à d'autres agents anti-arthritiques pour soulager les malades.

 

Améliorer la condition physique

Compte tenu des améliorations susmentionnées en matière d'inflammation et de sa capacité à préserver le cartilage articulaire, il n'est pas surprenant que le MSM assure la bonne forme physique à ceux qui en consomment ponctuellement ou lors de cure annuelle. Des études portant sur des populations souffrant d’arthrose et notamment d’arthrose du genou suggèrent que le méthyl-sulfonyl-méthane pourrait grandement apporter son aide pour la récupération isométrique maximale de l'extenseur du genou.

 

Bienfaits sur la sphère dermatologique

Le méthyl-sulfonyl-méthane serait aussi utile pour protéger de l'inflammation induite par les UV lorsqu'il était appliqué par voie topique. Le soufre organique a montré des avantages pour traiter la rosacée. Les patients auraient vu une diminution significative de l'érythème, des papules et de l'intensité des démangeaisons. Les chercheurs supposent que le MSM est bénéfique dans le traitement de la rosacée en raison de sa forte action photo-protectrice, de ses effets antioxydants et de la désensibilisation de la peau aux allergènes potentiels. Le méthyl-sulfonyl-méthane en tant que composé soufré aide la kératine à améliorer la qualité et de la texture de la peau. Il serait en outre efficace pour accélérer la guérison des plaies superficielles et des brûlures.

Soulager les douleurs

Un exercice intense et prolongé peut entraîner des douleurs musculaires causées par des microtraumatismes aux muscles et au tissu conjonctif environnant, entraînant une réponse inflammatoire locale. Il a été démontré que l'utilisation du soufre organique améliore la douleur chez des milliers de patients touchés par une grande variété d'affections, telles que :

  •                Douleurs chroniques du dos
  •                Maux de tête chroniques et migraines
  •                Douleurs musculaires
  •                Fibromyalgie
  •                Tendinite et bursite

 

Le MSM est considéré comme un agent efficace contre les douleurs musculaires en raison de ses effets anti-inflammatoires et de son apport possible en soufre au tissu conjonctif. Les dommages musculaires induits par l'exercice d'endurance ont été réduits par la supplémentation en soufre organique. Un prétraitement avec du méthyl-sulfonyl-méthane aurait réduit les douleurs musculaires après des exercices de résistance et d'endurance.

Réduction du stress oxydatif

L'exposition chronique à des facteurs de stress peut avoir des effets néfastes sur le système immunitaire car il devient désensibilisé ou sur-stressé et incapable de susciter une réponse immunitaire appropriée. Des études suggèrent que le MSM assurerait une plus grande résistance tout en augmentation de façon significative les enzymes antioxydantes.

En tant qu'antioxydant, le méthyl-sulfonyl-méthane aiderait l’organisme dans sa capacité de réparation de l'ADN des lymphocytes.  Il agirait aussi sur l'équilibre des radicaux libres et des enzymes antioxydantes.

VOIR LES PRODUITS

Produit - MSM (2)_1.png

Autres bienfaits du soufre organique

Utilisations vétérinaires

Bien avant d’être utilisé chez l’homme, le méthyl-sulfonyl-méthane a servi la santé animale. Plusieurs essais sur des pathologies équines ont permis de mettre en évidence les vertus du MSM, notamment dans le cadre de maladie pulmonaire obstructive chronique et d’arthrite. Il a été démontré aussi qu’il avait des effets protecteurs sur les lésions oxydatives et inflammatoires induites par l'exercice chez des chevaux de course et les chiens de race.  

Améliorer les allergies saisonnières

Dans une évaluation du MSM sur les allergies saisonnières, le suivi d’une cure de méthyl-sulfonyl-méthane réduirait les difficultés respiratoires induites par l’affection. Les désagréables symptômes du rhume des foins seraient eux aussi atténués.

Prévenir le cancer ?

De nombreuses recherches en cours, in vitro ou sur modèle animal, à propos de l’effet anticancéreux (cancer du sein, œsophage, estomac, foie, colon, vessie et peau) du composé sulfuré laissent présager un avenir prometteur au MSM.   Certains scientifiques estiment que le méthyl-sulfonyl-méthane seul ou en combinaison avec d’autres produits aurait un véritable un effet chimio-préventif.

Quels sont les effets secondaires du MSM sous forme de complément alimentaire ?

Le méthyl-sulfonyl-méthane est jugé sans danger, quelle que soit sa présentation, même à doses assez élevées. On relève très peu d’effets indésirables lors de l’utilisation du MSM.  Il faudra toutefois par mesure de sécurité, le tenir hors de portée des jeunes enfants et respecter les doses journalières indiquées. Femmes enceintes et personnes suivies pour une quelconque maladie devront demander avis à leur médecin avant d’envisager une cure de soufre organique.

Comment prendre le MSM ? Posologie.

Il existe plusieurs présentations du méthyl-sulfonyl-méthane. On le trouve en capsules ou gélules, seul ou associé avec des produits complémentaires tels que la glucosamine et la chondroïtine. Il est également possible de trouver le soufre organique dans des produits à usage topique comme des pommades, des huiles ou des onguents.

Le MSM en gélule peut être pris quotidiennement à raison d’1 gélule par jour. A consommer avec une alimentation variée et équilibrée associée à un mode de vie sain.

On préfèrera bien sûr se supplémenter avec méthyl-sulfonyl-méthane sans OGM, ni gluten, ni gélatines, ni colorants artificiels, ni amidon, ni lactose, sans sel ou sucre ajouté.

Il est important de respecter les doses journalières indiquées et de prendre avis auprès d’un professionnel de santé en cas de doute.

Le  MSM Pierre Jérôme est fabriqué et conditionné en France dans un laboratoire certifié ISO 9001, ISO 22000 et Certifié Ecocert. Rendez-vous sur la boutique en ligne pour en savoir plus sur ce complément alimentaire.

VOIR LES PRODUITS

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close