Close

Commentaires Actuels

le nov. 5, 2019 | par Guy Jany
le sept. 2, 2019 | par Catherine ANDRIEUX

L'ail noir fermenté - Tout ce que vous devez savoir

Découvrez les bienfaits de l'Ail Noir Pierre Jérôme en complément alimentaire sur la santé !

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler des bienfaits de l'ail sur la santé. Utilisé dans la médecine traditionnelle du monde entier, l'ail servait déjà de médicament à Hippocrate, le médecin de la Grèce antique considéré comme le père de la médecine moderne. Mais les Égyptiens, les Babyloniens, les Romains et les Chinois, faisaient également appel à lui à des fins médicinales. L'ail fermenté, également appelé "ail noir", est fabriqué à partir d'ail blanc frais (Allium sativum L.) mis en fermentation.


Pourquoi parle-t-on d'ail noir ?


L’ail noir, spécialité originaire d’Asie, devenue indispensable de la médecine chinoise est surnommé, « herbe aux neuf vertus ». Il est obtenu en faisant fermenter des gousses d’ail blanc dans de l’eau de mer. C’est le processus de fermentation qui donne à l'ail sa couleur noire et atténue le goût intense propre à l’ail cru. L'ail fermenté avec sa texture moelleuse et gélatineuse est bien plus doux. Le processus de fermentation modifie non seulement son goût, mais aussi les minéraux et les nutriments disponibles. Comparé à l'ail ordinaire, l'ail fermenté présente une bioactivité accrue.


Selon des adeptes du DIY, l'ail fermenté serait assez facile à réaliser soi-même, même si le procédé de fabrication est assez long.


Comment faire de l'ail noir fermenté ? Voici un résumé (très) succinct de la marche à suivre :

  • Peler l’ail.
  • Mettre les gousses dans un bocal ou un autre récipient hermétique.
  • Ajoutez de l'eau, du sel et les herbes aromatiques de votre choix.
  • Conservez dans un endroit frais.
  • Laissez reposer pendant 3 à 6 semaines (c’est là que la recette se corse, car certaines sources estiment que pour obtenir un produit fiable, qu’il est indispensable de conserver la préparation, dans un lieu humide dont la température est bien loin de la température ambiante !).

La fermentation de l’ail facilite sa digestion, lui confère une saveur plus sucrée, mais permet aussi de multiplier ses substances actives bienfaitrices.


Quels sont les bienfaits et propriétés de l'ail noir fermenté ?


Grâce aux composants issus de la fermentation, l’ail noir fermenté, affiche de nombreux bienfaits à son blason. En effet, ayant subi une fermentation à haute température et un vieillissement prolongé, l’ail subit aussi des effets tels que l'hydrolyse, la réduction de l'acidité, la synthèse, la caramélisation ainsi que la rupture des enzymes. L'ail fermenté noir fournit en fait des concentrations élevées de divers composés bénéfiques. C’est le cas notamment de la S-allyl-cystéine (SAC), un composé organo-sulfuré aux propriétés antioxydantes et protectrices cardio-vasculaires. Le processus de fermentation augmenterait aussi la quantité de nutriments dans l'ail et les rendrait plus faciles à absorber par l'organisme. La teneur la plus élevée en protéines possible serait disponible après 60 jours de fermentation, tandis que la teneur la plus élevée en graisses et en glucides était observée après 90 jours de fermentation.


Plusieurs études ont démontré que l'ail noir fermenté avait diverses fonctions au sein de l’organisme :

  • Antioxydation
  • Antiallergique
  • Antidiabète
  • Anti-inflammation
  • Anticarcinogène
  • Antiviral

VOIR LES PRODUITS



Produit - ail noir fermente.png

Quelles sont les vertus de l'ail noir fermenté ?


Pouvoir antioxydant


La recherche a également montré que les antioxydants (polyphénols et les flavonoïdes), augmentent au cours du processus de vieillissement et de fermentation de l’ail, permettent de prévenir les dommages causés à vos cellules et certaines maladies graves liées à cette dégénérescence cellulaire.
Les antioxydants participent à la prévention de l'effet des radicaux libres dans le corps. Ils contribuent également à le protéger contre certains problèmes de santé. En outre, l'ail fermenté noir en complément alimentaire peut régulier l'activité des mauvais et bons enzymes.


Anti-infectieux


Les agents antimicrobiens, antibiotiques et antifongiques, présents dans la S-allylcystéine favorisent aident au bon maintien du métabolisme. L’ail noir fermenté présente une action optimale dans la protection contre les infections.


Équilibre de la pression artérielle


Toujours, grâce à la présence de S-allylcystéine, l'ail noir fermenté participe au maintien d’une bonne pression artérielle et évite, dans certains cas, l’hypertension.


Régulation du cholestérol


Une étude réalisée en 2014 à l'hôpital universitaire national de Chonbuk en Corée du Sud a montré que les personnes consommant de l'ail noir quotidiennement pendant 12 semaines avaient connu une baisse de l’apolipoprotéine B, (un indicateur de risque de maladie cardiaque) dans les lipides sanguins au profit du bon cholestérol. Certains chercheurs avancent que la prise de suppléments d'ail noir fermenté pourrait réduire de 10 à 15 % les taux de LDL (mauvais cholestérol).


Hépato-protecteur et détoxifiant


Consommer de l'ail noir fermenté aurait un effet bénéfique sur le foie, notamment lorsqu’il a connu une surcharge alcoolémique. Il a été démontré que les composés soufrés présents dans l'ail contribuent à protéger les organes contre les dommages causés par la toxicité des métaux lourds.


Effets de renforcement du système immunitaire


Certaines études ont montré que l'ail pouvait renforcer la réponse immunitaire de l'organisme, bien que des preuves supplémentaires soient nécessaires. Une étude de 12 semaines sur des humains a révélé qu'un supplément quotidien d'ail réduisait les rhumes de 63 % par rapport à un placebo. Une autre étude a montré qu'un extrait d'ail vieilli pris à haute dose (2,56 grammes par jour) réduisait de 61 % les jours de maladie occasionnés par le rhume ou la grippe.

  • Le plus de l’ail noir fermenté : il empêche la croissance du Candida albicans

Quels sont les effets indésirables de l'ail noir fermenté ?


La consommation d'ail noir présente peu de contre-indications d’autant, qu’il est plus digeste que l’ail frais. Toutefois, les femmes enceintes ou allaitant, les enfants et les personnes sous traitement médicamenteux, notamment en cas de maladies cardiovasculaires, doivent consulter leur médecin avant toute prise d'ail noir fermenté. L’emploi est déconseillé chez les personnes sous traitement anticoagulant.

Il est primordial de respecter la posologie et la dose journalière indiquée sur le produit.


Quelle quantité d'ail noir fermenté par jour ?


La recommandation est de 2 gélules par jour, à consommer avec une alimentation variée et équilibrée associée à un mode de vie sain.


L’ail noir fermenté Pierre Jérôme est garanti sans OGM, ni gluten, ni gélatines, ni colorants artificiels, ni amidon, ni lactose, sans sel ou sucre ajouté. Les gélules sont fabriquées et conditionnées en France dans un laboratoire certifié ISO 9001, ISO 22000 et Certifié Ecocert.

VOIR LES PRODUITS

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close