Close

Les bienfaits de l’Artichaut Bio en complément alimentaire

Posté le: avril 20, 2022 | Auteur: Axelle Rousse | Catégories: Bienfaits & Vertus, CONFORT DIGESTIF, VITALITE - TONUS - MÉMOIRE, BIO, Tous les articles, Artichaut Bio

Découvrez les bienfaits de l’Artichaut Bio Pierre Jérôme en complément alimentaire !

L’artichaut ! On ne le présente plus, ce chardon dont les feuilles goûteuses se dégustent à la sauce vinaigrette ou mayonnaise. Mais il possède bien d’autres secrets et propriétés en son cœur…d’artichaut. Sur le plan nutritionnel, il est consommé depuis des temps reculés, car on lui reconnaît le pouvoir de détoxifier l’organisme et d’éviter les problèmes de constipation. Mais que sait-on aujourd’hui des bienfaits de l’artichaut bio en complément alimentaire ? Découvrez tout ce que ce bouton floral de chardon peut vous apporter au quotidien ! 

Des antiques utilisations de l’artichaut aux recherches scientifiques

L'extrait d'artichaut bio est dérivé de l'artichaut (Cynara scolymus), une plante appartenant à la famille des marguerites, originaire de régions méditerranéennes du sud de l’Europe et d’Afrique du Nord. Dans l’Antiquité, Egyptiens, Grecs et Romains, amateurs de grands festins, l’utilisaient pour faciliter leur digestion mais aussi pour les troubles hépatiques et rénaux. Au début du XXe siècle, de nombreuses recherches scientifiques confirmèrent l’action de l’artichaut sur la santé des reins et de la vésicule biliaire. Vers 1950, une équipe de chercheurs mirent un nom sur le nom d’un composé vertueux contenu dans l’artichaut : il s’agit de la cynarine, une substance appartenant à la grande famille des polyphénols. Synthétisée, la cynarine fut longtemps prescrite pour stimuler les fonctions hépatiques et limiter le cholestérol. Aujourd’hui, pour ceux qui reviennent aux traitements naturels, l’artichaut et toutes ses vertus sont concentrés dans un complément alimentaire efficace. 

Composition (simplifiée) de l’artichaut 

  • Faible teneur en graisses saturées et en cholestérol

  • Riche source de fibres, de vitamines : notamment de la vitamine C, de la thiamine, de la riboflavine, de la niacine, du folate, de la vitamine B-6, B-12, A, E, D et de la vitamine K.

  • Ils fournissent également des minéraux tels que du calcium, du fer, du zinc, du sodium, du potassium, du manganèse, du phosphore et du zinc. 

Les bienfaits de l’artichaut

Et si croquer dans un bouton de chardon présenté sous forme de complément alimentaire pouvait vous faire du bien ? Les bienfaits de l’artichaut touchent plusieurs organes et sphères de l’organisme.  

L’artichaut bio pour soulager le foie

Rappelons-le, les artichauts ont été utilisés comme toniques pour le foie pendant des siècles. Mais c’est bien plus tard que la science moderne a démontré que les responsables, deux antioxydants présents dans les artichauts, la cynarine et la silymarine, amélioraient la santé globale du foie en réduisant la présence de toxines et en facilitant leur élimination par l’organisme. Certaines études ont même montré que ces deux substances favorisent activement la réparation des cellules hépatiques endommagées. 

Anecdote : En jouant le rôle de baume bienfaisant pour le foie, les artichauts éliminent les toxines et constituent donc un remède idéal contre les excès de table et leur malheureuse conséquence : la gueule de bois !

Éviter les troubles intestinaux grâce à l’artichaut bio

Les artichauts sont riches en fibres, des éléments nutritionnels capables d’améliorer la santé et les fonctionnalités de votre système digestif. En ajoutant du volume aux aliments que vous mangez, les fibres contribuent à la régularité de vos mouvements intestinaux et diminuent les symptômes de constipation. Les fibres peuvent atténuer les ballonnements, les crampes, les flatulences excessives et l'inconfort général de l'estomac. Les fibres facilitant l’absorption de l'excès d’eau, elles permettront d’assainir les selles des patients souffrant de diarrhées chroniques.  

Indications de l’artichaut bio :

  • transit intestinal
  • digestion
  • constipation

Lutter contre le mauvais cholestérol et régulation de la pression artérielle

Les fibres agissent également comme de bons agents de nettoyage de l'excès de cholestérol LDL (mauvais cholestérol). En nettoyant les artères, l’artichaut va réduire considérablement les risques de maladies cardiaques. Leur richesse en potassium permet aux artichauts d’avoir un impact positif sur la tension artérielle. En effet, le potassium neutralise les conséquences néfastes de l'excès de sodium. Les artichauts agissent donc comme un vasodilatateur particulièrement utile pour réduire les risques d'infarctus et de maladies coronariennes. L’artichaut bio sera tout à fait indiqué dans le cadre de problèmes de tension liés au diabète. 

Indications de l’artichaut bio : 

  • Diabète de type II

  • Risque d’infarctus

  • Maladies de cœur

VOIR LES PRODUITS

Apaiser les inflammations de la vésicule biliaire

Les artichauts apaisent les inflammations de la vésicule biliaire et facilitent la sécrétion biliaire.  En stimulant la production et la sécrétion des sucs gastriques, ainsi que celle de la bile, l’artichaut contribue à améliorer considérablement la digestion. 

Potentiel anticancéreux

Les artichauts possèdent sans doute un niveau d'antioxydants plus élevé que la plupart des autres légumes. Dans une étude réalisée sur 1 000 plantes, ils se sont classés au 7e rang pour leur teneur en antioxydants. Cela les rend donc plus qu’indispensables pour prévenir le cancer. 

Prévention des malformations congénitales

Les nombreuses folates que contiennent les artichauts peuvent prévenir l'apparition d'anomalies du tube neural chez les nouveau-nés. L'acide folique présent dans l’artichaut bio constituera donc un élément essentiel du régime alimentaire des femmes enceintes. 

Augmentation de la densité minérale osseuse

Les artichauts sont classés parmi les meilleurs compléments alimentaires du marché pour acquérir des vitamines et des minéraux tels que le magnésium, le phosphore et le manganèse. Ces minéraux sont essentiels à l'amélioration de la santé et de la densité osseuse et réduisent les risques de souffrir de l'ostéoporose. 

L’artichaut bio pour stimuler l’organisme et les fonctions cérébrales

Le magnésium et le manganèse présents en quantité importante dans les artichauts sont des éléments essentiels des processus métaboliques de l'organisme. Le magnésium joue un rôle primordial dans la synthèse des protéines et optimise l'absorption du calcium par l'organisme, ce qui renforce les os. Le manganèse possède quant à lui un impact sur les taux métaboliques du cholestérol, des acides aminés et des glucides.  Les carences en phosphore peuvent être responsables d’un sérieux déclin des capacités cognitives Le phosphore, minéral essentiel présent dans les artichauts, se retrouve dans les cellules du cerveau et permettra donc de garder votre cerveau en bonne santé et en pleine forme ! 

L’artichaut bio Pierre Jérôme

Les gélules d’artichaut bio Pierre Jérôme sont garanties sans OGM, ni gluten, ni soja, ni gélatine, ni colorants artificiels, ni amidon, ni lactose, ni additifs, ni nanoparticules, sans sel ou sucre ajouté. Elles sont entourées d’une enveloppe végétale HPMC. Poids net pour 90 gélules : 33.57g

Ingrédients pour 4 gélules : 

1120 mg de poudre de feuilles d’artichaut issu de l’agriculture biologique (Cynara cardunculus L).

Pierre Jérôme conseille la prise de 3 à 4 gélules par jour à consommer avec une alimentation variée et équilibrée associée à un mode de vie sain.

Le complément alimentaire français à base d’artichaut bio Pierre Jérôme est sans danger à condition de respecter les doses journalières indiquées et la posologie. Il est toutefois conseillé de tenir vos gélules hors de portées des jeunes enfants.

Consultez les différentes offres Pierre Jérôme sur l’artichaut bio dans la boutique en ligne.

VOIR LES PRODUITS

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close