Close

Les bienfaits de la Bardane Bio en complément alimentaire

Posté le: avril 6, 2022 | Auteur: Axelle Rousse | Catégories: Bienfaits & Vertus, CONFORT DIGESTIF, ANTIOXYDANTS - POLYPHENOLS, BIO, Tous les articles, Bardane Bio

Découvrez les bienfaits de la Bardane bio Pierre Jérôme en complément alimentaire !

L’arctium lappa, aussi connu sous le nom de grateron, bardane, burdock (en anglais), boutons de mendiants ou bien encore, feuilles d'amour, est une plante bisannuelle possédant de grandes feuilles et atteignant parfois 1,5 m de hauteur. Ses capitules, aux bractées agrippantes, peuvent s’enorgueillir d’avoir inspiré les très célèbres bandes velcro. Mais ce qui est encore plus honorable, c’est que la bardane bio possède de multiples propriétés qui font d’elle un complément alimentaire indispensable dans la pharmacopée naturelle. Découvrez quelle est cette plante aux grandes vertus et comment profiter de ses bienfaits en l’intégrant à votre quotidien. 

Quoi puiser dans les racines de la bardane bio ?

Utilisée depuis longtemps par la médecine traditionnelle, la bardane bio et plus précisément, ses racines, regorgent de composés utiles à la bonne santé de plusieurs sphères de l’organisme. 

Quels sont les composants qui lui confèrent force et vertus ? Voici une liste non exhaustive des principaux constituants de la plante.

  • Des huiles essentielles ;

  • Des acides : phénolique, caféique, chlorogénique, isochlorogénique, caféoylquinique, guanidinobutyrique, arctique, caustique ;

  • Saccharose ;

  • La racine contient jusqu'à 50% d'inuline ;

  • Mucilages ;

  • Stérols ;

  • Triterpènes ;

  • Des vitamines : A, B, E ;

  • Composés polyinsaturés : polyènes et polyines tels que arctinones, arctinols, arctinal ; 

VOIR LES PRODUITS

Aux racines de la bardane bio 

Utilisée depuis des siècles comme remède traditionnel pour un large éventail d'affections, la racine de bardane bio est récoltée, depuis, pour ses grandes qualités médicinales. Au Moyen-âge, on lui prêtait le don de soulager les reins, purifier le sang, soulager le système lymphatique, les rhumatismes, la goutte, les troubles du tube digestif, les maux d'estomac, la constipation, le catarrhe, la fièvre, les infections, la rétention d'eau et les problèmes de peau. Quant aux Indiens d'Amérique, ils se servaient de cette plante médicinale pour purifier le corps et l'esprit.

Comment utiliser aujourd’hui ce complément alimentaire français ?

La racine de bardane est disponible sous différentes formes qui vont de la teinture à l’infusion en passant par des gélules de poudre et des décoctions. 

Pierre Jérôme, soucieux d’offrir une formulation des plus fiables, a choisi de mettre cette poudre vertueuse de bardane bio dans des gélules. Il les a qui plus est entourées d’une enveloppe végétale HPMC pour éviter notamment la sensation d’amertume. La poudre est issue de l’agriculture biologique de l’Union européenne. Les gélules sont garanties sans OGM, ni gluten, ni soja, ni gélatine, ni colorants artificiels, ni amidon, ni lactose, ni additifs, ni nanoparticules, sans sel ou sucre ajouté et conviennent à des régimes alimentaires végétariens et végan. Leur fabrication et conditionnement ont été confiés à un laboratoire certifié ISO 9001, ISO 22000 et certifié Ecocert.

Bienfaits reconnus de la bardane bio

Depuis ses premières utilisations ancestrales, la bardane a fait couler beaucoup d’encre dans les stylos des chercheurs. Toujours à l’étude sous leurs microscopes, on lui reconnaît unanimement déjà, de nombreux bienfaits et d’autres devraient sans doute bientôt être confirmés par les nombreuses recherches cliniques en cours. 

Action positive sur le système lymphatique

Partie importante du système immunitaire et du système de drainage interne du corps, le système lymphatique est un réseau de tissus et d'organes qui aide à débarrasser le corps des toxines, des déchets et autres matières indésirables. La principale fonction du système lymphatique est de transporter la lymphe, un fluide contenant des globules blancs qui combattent les infections, dans tout le corps. La bardane bio renforcera ce système et aidera à prévenir des infections graves. Son action drainante n’est plus à prouver aujourd’hui. La racine de bardane est l'une des plantes les plus régulièrement citées pour stimuler le drainage lymphatique et la désintoxication. 

  • Le plus de la bardane bio : La racine de bardane est également "diaphorétique", ce qui signifie qu'elle augmente la transpiration - une autre voie importante par laquelle le corps élimine les toxines.

Propriétés diurétiques

Les diurétiques stimulent les reins en facilitant l’évacuation de l'urine. L’action drainante de la racine de bardane bio apporte un soutien considérable dans l’élimination des déchets du sang et de l’organisme en général et permettra d’éviter aussi la rétention d’eau maladive. 

La bardane bio agit sur la santé digestive

La racine de bardane contient de l'inuline, une fibre soluble et prébiotique qui améliore la digestion. Agissant comme une nourriture pour les bactéries intestinales saines, l'inuline aide à réguler l'inflammation et à éliminer les toxines de l'organisme. Les mucilages contenus dans la racine de bardane bio agissent comme une protection pour la muqueuse gastrique (la couche de membrane muqueuse de l'estomac), l'aidant à guérir et à cicatriser. Propriété particulièrement utile si elle a été endommagée par l'acidité ou l'inflammation. La bardane est tout à fait indiquée si vous envisagez une cure détox. 

La bardane possède des effets anti-inflammatoires et antioxydants

Des recherches ont montré que la bardane contient plusieurs types d'antioxydants puissants, dont la quercétine, la lutéoline et les acides phénoliques. Les antioxydants peuvent protéger l'organisme contre les radicaux libres qui endommagent les cellules. De nombreuses études ont montré que le nombre élevé d'antioxydants contenus dans cette racine contribue à réduire les inflammations, y compris les problèmes articulaires tels que l'arthrite, l’arthrose et les rhumatismes. L’action anti-inflammatoire et antioxydante de la bardane pourrait la rendre efficace à ralentir la croissance des tumeurs et possiblement à prévenir le cancer. 

Stimule les fonctions hépatiques

Les antioxydants contenus dans la racine de bardane bio aident tout particulièrement à protéger le foie contre les substances toxiques qui lui seraient fatales ou le fatigueraient excessivement. Les composés, responsables du goût amer de la bardane, sont heureusement utiles pour stimuler la production de bile, substance qui aide le foie à éliminer les toxines plus rapidement et plus facilement.

La bardane bio prévient les affections de la peau

L'utilisation de la bardane comme remède à de nombreux problèmes de peau est unanimement reconnue. On a découvert que la bardane contient des substances chimiques végétales appelées "polyacétylènes" possédant des propriétés antifongiques et antibiotiques régulant la sécrétion de sébum. Ces propriétés sont particulièrement utiles en cas d'acné, car elles aident à combattre les bactéries et toxines qui en sont responsables. Elle est conseillée aussi pour garder les cheveux en bonne santé ! Une cure de bardane bio pourra rendre à la peau sa souplesse et éviter les soucis d’eczéma.  

Elle améliore la glycémie 

Encore au stade d’études en laboratoire, des recherches tendent à prouver que la bardane bio pourrait éviter une augmentation dangereuse du taux de sucre dans le sang. Si cela était confirmé, elle pourrait apporter un soutien naturel aux diabétiques. 

Combattre les états infectieux

Pendant des siècles, les médecines traditionnelles ont recommandé l'utilisation de la racine de bardane pour combattre le rhume, les maux de gorge et d'autres affections. La recherche permet aujourd'hui de mieux comprendre comment la bardane peut combattre ce type de maux. Certaines études ont révélé qu'elle possède des qualités antibactériennes particulièrement utiles pour tuer les biofilms, qui sont de grandes colonies collantes de bactéries. La racine de bardane pourrait ainsi traiter les infections des voies urinaires liées aux biofilms tout en éradiquant d'autres types de bactéries.

Conseils d’utilisation de la bardane bio 

Posologie :

Pierre Jérôme conseille 2 à 4 gélules par jour de bardane bio à consommer avec une alimentation variée et équilibrée associée à un mode de vie sain.

  • L’apport pour 4 gélules est de 1280 mg de poudre de racines de Bardane (Arctium lappa L.)

Précautions d’emploi :

On connaît très peu d’effets indésirables à la bardane bio, surtout lorsque sa provenance et sa qualité sont certifiés par des labels et normes rigoureux. Privilégiez toujours les compléments alimentaires français.  Il est toutefois conseillé de la tenir hors de portées des jeunes enfants et de respecter les doses journalières indiquées.

Que vous envisagiez l’achat de bardane bio pour une cure détox, pour résoudre certains problèmes de peau ou pour ses propriétés diurétiques, antioxydantes et anti-inflammatoires, n’hésitez pas à contacter nos conseillers pour être soutenu dans votre choix.

VOIR LES PRODUITS

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close