Close

Harpagophytum en gélules bienfaits et posologie

Posté le: mai 7, 2021 | Auteur: Fanchon Adverti | Catégories: Bienfaits & Vertus, CONFORT ARTICULAIRE

N'ayez pas peur de son surnom « griffe du diable », l'harpagophytum en gélule ne vous veut que du bien. Originaire d’Afrique, il pousse principalement dans l'hémisphère sud et se plaît dans un environnement semi-désertique. Il possède aussi de merveilleuses propriétés qui font de lui, un allié santé pas diabolique pour deux sous !

Le bien-être venu d’Afrique

Qu’elle s’épanouisse en Afrique australe, en Namibie, dans le Kalahari, en Afrique du Sud, en Angola, à Madagascar ou bien encore au Botswana, qu’elle se nomme « griffe du diable », «Sengaparile », « Devil's Claw », « Duiwelsklou » ou « racine de Windhoek» cette plante herbacée vivace est utilisée (ses racines) en phytothérapie depuis longtemps dans sa région d’origine, notamment par les Bantus, les San, les Khoi. Arrivée dans la pharmacopée traditionnelle européenne dans les années 1970, elle est de plus en plus utilisée en Occident.  

 

Un composé aux multiples bienfaits 

La racine et les tubercules de l'harpagophytum renferment plusieurs composés végétaux actifs efficaces. 

Citons notamment les très prometteurs : 

  • Glycosides d’iridoïdes (harpagosides, harpagide et procumbide), une classe de composés qui a démontré des effets anti-inflammatoires et possiblement des effets antioxydants. 

La principale application de ces glycosides serait d'éviter les effets néfastes causés par les radicaux libres, sur les cellules. 

  • Une étude sur des souris a montré que l'harpagoside en gélule supprimait de manière significative l'action des cytokines, des molécules connues pour favoriser l'inflammation. 

VOIR LES PRODUITS

Bienfaits de l’harpagophytum

Antidouleur

Avec ses propriétés antalgiques, cette plante est une véritable alliée pour les douleurs articulaires (voir plus bas) mais aussi contre les articulations. L’harpagophytum, supplément à base de plantes est utilisé sous plusieurs formes, dont des extraits concentrés, des capsules, des poudres, des gélules et des tisanes dans le traitement alternatif de la douleur. 

Gêne articulaire 

Si vos articulations sont raides et douloureuses, les racines de l’harpagophytum peuvent limiter vos soucis articulaires et vous aider à retrouver un réel confort dans votre vie quotidienne. Les petites douleurs articulaires vont souvent de pair avec le vieillissement naturel de l'organisme, mais elles peuvent survenir à tout âge et avoir des causes diverses. 

L’harpagophytum comme anti-inflammatoire

L'inflammation est la réponse naturelle du corps aux blessures et aux infections. Lorsque vous vous coupez le doigt, que vous vous cognez le genou ou que vous contractez la grippe, votre corps réagit en activant le système immunitaire.

Bien qu'une certaine inflammation soit nécessaire pour défendre votre corps contre les dommages, l'inflammation chronique peut nuire à la santé. En fait, des recherches en cours ont établi un lien entre l'inflammation chronique et les maladies cardiaques, le diabète et les troubles cérébraux.

  • L’harpagophytum en gélule est donc tout à fait indiqué dans les maladies inflammatoires de l'intestin, l'arthrite et la goutte.

L’harpagophytum pour soulager l'arthrose

L'arthrose est une des formes les plus courantes d'arthrite et touche plus de 9 millions d'adultes en France. Elle survient lorsque le revêtement protecteur des extrémités des os de vos articulations, appelé cartilage, s'use prématurément. Les os frottent alors l'un contre l'autre, ce qui entraîne un gonflement, une raideur et des douleurs. 

  • Des études récentes suggèrent que l’harpagophytum en gélule pourrait être efficace pour réduire la douleur associée à cette maladie. 

Une supplémentation quotidienne en harpagophytum associée à du curcuma réduirait la douleur de 46 % en moyenne.  



L’harpagophytum et les symptômes de la goutte

La goutte est une autre forme courante d'arthrite. Caractérisée par un gonflement douloureux et des rougeurs dans les articulations, généralement au niveau des orteils, des chevilles et des genoux, elle est causée par une accumulation d'acide urique dans le sang.  

  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), sont couramment utilisés pour réduire la douleur et le gonflement causés par la goutte. Mais en raison de ses effets anti-inflammatoires proches des AINS, l’harpagophytum en gélule est parfois proposé comme traitement alternatif pour les personnes touchées par des crises de goutte.

  • Certains chercheurs estiment même qu'il pourrait en outre, réduire le taux d'acide urique.  Des études devraient bientôt corroborer ces suggestions empiriques. 

L’harpagophytum et les maux de dos

Alors qu’on estime que 80 % des adultes souffrent à un moment ou à un autre de douleurs lombaires, l’harpagophytum pourrait constituer une alternative naturelle efficace. 

  • Outre ses effets anti-inflammatoires, l’harpagophytum en gélule présenterait un potentiel analgésique.

L’harpagophytum et la perte de poids

Des études en laboratoires, mettent en évidence qu’en plus de réduire la douleur et l'inflammation, l’harpagophytum en gélule pourrait servir de coupe-faim en interagissant avec l'hormone de l’appétit, la ghréline. Sécrétée par votre estomac, la ghréline envoie des signaux au cerveau pour lui signaler qu'il est temps de manger, augmentant par conséquent, l'appétit. 

  • D’autres recherches devraient bientôt aboutir et indiquer si ces principes sont applicables à l’homme. 

VOIR LES PRODUITS

Une plante validée par les instances de santé 

L’harpagophytum a reçu l’aval de plusieurs instances internationales : 

  • L’agence européenne du médicament : la préconise pour soulager les douleurs articulaires mineures, ainsi que les ballonnements, les flatulences et la perte d’appétit. 

  • L’OMS : reconnaît son effet positif sur les rhumatismes. 

Et la posologie de l’harpagophytum? 

harpagophutym-120-gelules-vegetales.jpgRassurons tout de suite ceux qui craindraient une supplémentation à base d’harpagophytum. Malgré son nom vernaculaire diabolique, ce complément est jugé inoffensif, non toxique et sans danger dans le cadre d’une cure respectant la posologie. Il tire son nom du latin « Harpagophytum » signifiant « harpon végétal » qui lui a été donné parce que la plante est capable, grâce à ses griffes de s’agripper à tout ce qui s’approche d’elle.  

  • Posologie indicative :  1 à 3 gélules par jour d’harpagophytum en gélule

Quels sont les effets secondaires de l’harpagophytum ? 

Comme indiqué plus haut, ils sont très exceptionnels. On restera toutefois prudent et évitera un dosage trop fort ou une durée de prise prolongée (au-delà d’un an) qui pourraient entraîner : 

  • De rares troubles digestifs : diarrhée, nausées, vomissements

  • D’éventuels maux de tête ou des vertiges.

Privilégier toujours les produits de qualité 

Choisissez toujours une présentation ayant subi un contrôle de qualité des plus rigoureux et un fournisseur reconnu sur le marché des suppléments alimentaires. 

Demandez conseil à votre médecin 

  • En cas de prise simultanée d’anticoagulants.

  • Si vous souffrez d’ulcères gastriques ou duodénaux 

  • Lorsque vous avez déjà un diagnostic de calculs biliaires

  • Quand vous êtes diabétique

  • Si vous êtes cardiaque

Les femmes enceintes ou allaitant ainsi que les enfants éviteront de suivre une cure d’harpagophytum sans avis médical. 


VOIR LES PRODUITS

Ecrit par Axelle Rousse

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close