Close

Quels sont les bienfaits de la levure de bière ?

Posté le: Apr 10, 2021 | Auteur: Axelle Rousse | Catégories: Bienfaits & Vertus, CONFORT DIGESTIF, PEAU - ONGLES - CHEVEUX

On la trouve au rayon alimentaire et sur les étagères des phytothérapeutes. Dorée, blonde, floconneuse, en gélules ou en poudre. Mais qui est cette levure de bière dont les vertus semblent exponentielles ? Apprenons à connaître ce s, découvrons ses bienfaits et ses secrets, puis faisons-en bon usage dans notre vie de tous les jours.

Qu’est-ce que la levure de bière 

Appelé communément « levure de bière », cet eucaryote est en réalité un organisme vivant fait de microscopiques champignons. Taxé de non pathogène, il porte le nom savant de Saccharomyces cerevisiae et peut être considéré comme un probiotique très riche du point de vue nutritionnel. Reconnue dans la 2ème moitié du XIXe siècle en Europe, la levure de bière était pourtant déjà bien ancrée dans les habitudes de nos ancêtres de l’époque antique. Civilisations celtes, égyptiennes et babyloniennes, faisaient déjà grande utilisation de ce remède naturel en l’intégrant notamment dans la fabrication de certains aliments fermentés (brasserie, panification…). 

Composition de la levure de bière 

Quelle que soit sa présentation (paillettes, gélules, flocons…), la levure de bière est un concentré de nutriments indispensables. 

On y trouve notamment : 

  • des peptides

  • des protéines (glutathion, acides nucléiques..) et des acides aminés (Leucine, Isoleucine, Lysine, Méthionine, Phénylalanine, Valine, Tryptophane et Thréonine…)

  • des fibres

  • des vitamines du groupe B : B1, B2, B3, B5, B6, B8  et B12.

  • de la pyrimidine

  • de la purine

  • d’autres vitamines :  A, C, E, D

  • des minéraux : calcium, cuivre, fer, magnésium, phosphore, potassium et soufre.

VOIR LES PRODUITS

Une bonne composition pour un maximum de bienfaits

Avec une composition qui ferait pâlir d’envie tous les succédanés chimiques, la levure de bière est bien placée pour fournir à ses consommateurs des garanties en matière de bienfaits naturels.

Parmi les multiples vertus de la levure de bière on relèvera ses propriétés :

  • Antibactériennes

  • Probiotiques 

  • Immunostimulantes

  • Antioxydantes

  • Digestives

Voici une liste non exhaustive des bienfaits de la levure de bière

Les bienfaits dermatologiques

L'extrait de S. cerevisiae (levure de bière) est régulièrement utilisé dans les cosmétiques pour ces propriétés purifiantes et antibactériennes. Il permet de réduire le stress oxydatif et améliore l'état de la peau en assurant son hydratation. La levure de bière aurait aussi son rôle à jouer dans l’accélération de la cicatrisation des plaies. 

Une cure de levure de bière diminuera sensiblement les problèmes d’acné. 

Certaines carences en nutriments accélèrent la chute des cheveux. Pour lutter contre cela et garder le plus longtemps possible, une chevelure vigoureuse, la levure de bière et toute la vitamine B8 qu’elle contient sera tout indiquée. 

Vos ongles bénéficieront eux aussi des bienfaits de la levure de bière. Pour leur éviter d’être cassants, fragiles ou même de se dédoubler, la vitamine B6, le calcium, le magnésium et le fer présents dans la levure de bière seront bien utiles. Des recherches ont aussi mis en évidence, la capacité de cette dernière à synthétiser la kératine, un composant essentiel des ongles.  


Les bienfaits sur la digestion

Les probiotiques présents en nombre dans la levure de bière possèdent un effet bénéfique sur la sphère digestive. La levure de bière pourrait par exemple réduire les douleurs intestinales et l’inconfort que ces troubles occasionnent (douleurs abdominales, colon irritable, colites, ballonnements, paresse intestinale, diarrhées…). Certains utilisateurs affirment même que la levure de bière agit comme un analgésique naturel lors de maux et crises résultant de problèmes digestifs. On lui reconnait aussi le pouvoir de réguler et rééquilibrer la flore intestinale. 


Bienfaits sur la nutrition

Des habitudes alimentaires pauvres en protéines (véganisme, régime paléo…) peuvent entrainer des carences. Que l’on ait opté pour ce type d’alimentation par obligation ou par choix, il peut être indispensable d’apporter une supplémentation protéique permettant d’éviter de graves soucis médicaux. Une cure de levure de bière avec accord d’un médecin remédiera à ses désagréments. Que les personnes qui soignent leur ligne et souhaitent maigrir se rassurent, la prise régulière de levure de bière n’a quasiment aucun effet sur les courbes.


Levure de bière et allaitement

Pour augmenter de façon naturelle la lactation, les jeunes mamans pourront consommer de la levure de bière en gélule. Elle les aidera à offrir à leur nourrisson, un lait riche et abondant. 


La levure de bière pour les sportifs 

Les sportifs apprécieront ce complément alimentaire naturel regorgeant de vitamines et oligo-éléments. La levure de bière apportera l’énergie et le punch dont ils ont besoin, sans avoir recours à des produits chimiques qui pourraient se révéler dangereux pour leur santé. 

VOIR LES PRODUITS

Conseils d’utilisation et posologie de la levure de bière

levure-de-biere-90-gelules-vegetales.jpgLa levure de bière existe sous différentes formes comme la poudre, les flocons et les paillettes. Son goût étant particulier, Pierre Jérôme propose des gélules qui satisferont ceux qui n’apprécient pas les qualités gustatives de ces champignons et ne souhaitent pas les consommer dans leur menu quotidien (salades, laitages, potages…) ! 

Les gélules Pierre Jérôme sont fabriquées et conditionnées en France dans un laboratoire certifié ISO 9001 et ISO 22000. Sans OGM, ni gluten, ni gélatines, ni colorants artificiels, ni amidon, ni lactose, sans sel ou sucre ajouté, les gélules seront consommées avec une alimentation variée et équilibrée associée à un mode de vie sain.

Sachant que 4 gélules contiennent 1600 mg de poudre de levure de bière (poids net pour 90 gélules= 44.377g), Pierre Jérôme vous conseille d’en prendre 3 à 4 par jour pour combler vos besoins et ressentir assez rapidement les effets de cette cure. 


Quelles sont les précautions d’emploi de la levure de bière ?

La levure de bière prise en respectant les doses journalières est dénuée de risque pour votre santé. On évitera toutefois de la laisser à la portée des jeunes enfants. 

Côté conservation ; tenez vos flacons à l’abri de l’humidité et le plus au frais possible. 

Les personnes suivant déjà un traitement prescrit par leur médecin devront prendre avis auprès de lui avant d’entreprendre une cure de levure de bière.

 
Ecrit par Axelle Rousse

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close