Close

Propriétés et bienfaits du Charbon végétal en gélules

Posté le: Feb 17, 2021 | Auteur: Axelle Rousse | Catégories: Bienfaits & Vertus

Quels bienfaits peut-il procurer à ses consommateurs ? On vous dit tout dans cet article exclusif sur ce matériau carboné aux grandes aptitudes.

Il y a ceux qui sont sur les charbons ardents, ceux qui vont au charbon et ceux qui en consomment parce qu’ils ont compris qu’il pouvait les aider à être au mieux de leur forme. Mais comment définir les propriétés du charbon végétal ? Quels bienfaits peut-il procurer à ses consommateurs ? Et quelle formulation préférer ? On vous dit tout dans cet article exclusif sur ce matériau carboné aux grandes aptitudes.

 

Le charbon végétal ? Kesako ?

Un carbone qui date

Nommé aussi charbon actif, charbon activé ou carbone activé, le charbon végétal est connu depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales. Le célèbre médecin grec, Hippocrate le « prescrivait » déjà au siècle de Périclès, c’est-à-dire plus de 400 ans avant Jésus-Christ. Les Égyptiens, quelque 1 550 ans avant notre ère s’en servaient pour purifier l’eau. De découverte en découverte, les médecins, chercheurs et scientifiques lui prêtèrent plusieurs autres indications. On l’utilisa par exemple pour lutter naturellement contre les empoisonnements et l’arsenic.

Obtenu grâce à la combustion de diverses matières végétales (coquilles de noix, bois issus de tremble, frêne, saule, tilleul, noyaux d’olives, tourbe, écorces…), ce produit est rendu poreux par l’action de la vapeur. Il possède alors une grande capacité d’adsorption lui permettant de faciliter l’élimination d’éléments jugés pathogènes et/ou toxiques.

 

Les secrets de fabrication du charbon végétal

Voici les procédures de fabrication du charbon végétal :

· Combustion ou calcination des végétaux choisis

· Activation : injection de vapeur pour rendre actif le charbon végétal et lui assurer sa grande capacité d’adsorption. C’est cette étape qui nous fait l’appeler charbon actif ou activé.

Le charbon végétal est ensuite transformé en poudre noire pour faciliter sa consommation et conditionné pour la mise en vente.

 

Un pouvoir d’adsorption et des propriétés exceptionnelles

Zoom sur son pouvoir d’adsorption

Qu’est-ce que l’adsorption ? Ce rôle ne doit pas être confondu avec l’adsorption. On dit d’un matériau qu’il possède ce pouvoir « magique » d’adsorption lorsqu’il est capable de retenir différentes molécules entrant en contact avec lui. Le charbon végétal en tant qu’agent d’adsorption possède la capacité (que beaucoup lui envie !) de retenir diverses molécules entrant en contact direct avec lui. Dans le langage scientifique, on dit qu’il fixe des adsorbats (molécules, ions, atomes) de différents types et notamment gazeux ou liquides.

C’est notamment cette caractéristique chimique qui confère au charbon végétal ses nombreuses propriétés. Dont les principales sont :

· Antivirales

· Antibactériennes

· Antifongiques

· Détoxifiantes

 

Quels sont les bienfaits du charbon végétal ?

Le charbon végétal est détoxifiant

Les études scientifiques ont montré de façon consensuelle que le charbon végétal était capable d’adsorber les substances nocives de notre organisme. En éliminant grâce aux selles tout ce qui ressemble à des poisons (venins), toxines, bactéries (staphylocoques, salmonelles), agents pathogènes, métaux lourds (mercure, chrome), certains virus et autres pesticides et solvants, il joue bien son rôle de détoxifiant et détoxiquant pour notre corps.

 

Le charbon végétal un puissant allié contre les problèmes intestinaux

Le charbon végétal et ses capacités d’adsorption agissent dans la sphère digestive à plusieurs niveaux.

Parmi les principales vertus digestives du charbon végétal, il est couramment admis qu’il :

· Limite l’aérophagie.

· Réduit les ballonnements : le charbon végétal serait capable adsorber plus de 100 fois son volume de dioxyde de carbone d’où son potentiel.

· Minimise les problèmes de flatulences et éructations : en fixant les toxines et les gaz (adsorbats) présents dans le tube digestif, le charbon végétal réduit de façon efficace ces soucis.

· Lutte contre les diarrhées et les douleurs abdominales qu’elles engendrent.

· Accompagne la lutte contre les intoxications alimentaires bénignes.

· Réduit les effets de la gastro-entérite.

· Évite les malaises intestinaux récurrents après les repas.

· Combat la mauvaise haleine : en adsorbant les bactéries intestinales engendrées par la fermentation des aliments, le charbon végétal supprime bien souvent les problèmes de mauvaise haleine.

 

Le charbon végétal au service de votre peau

En fonction de la forme de charbon végétal utilisé, il sera possible de venir à bout de certains soucis dermatologiques.

Le charbon végétal joue un rôle dans :

· L’élimination des impuretés sur l’épiderme : il sera utilisé en masque, gommage, savon…

· La purification de la peau : pour ce faire, il adsorbe certaines bactéries impliquées dans diverses infections.

· La réduction des inflammations des boutons d’acné.

· La diminution des toxines accumulées sur la peau : là encore, c’est son pouvoir d’adsorption qui agit en captant les polluants, résidus de cosmétiques, poussières, et les mauvaises toxines et bien sûr en les éliminant.

· La disparition d’infections cutanées.

· L’aspiration des odeurs et gaz nocifs : d’où son utilité dans les déodorants et désodorisants naturels (chaussures, réfrigérateurs).

 

VOIR LES PRODUITS

D’autres utilisations prometteuses du charbon végétal

Depuis longtemps déjà, le charbon actif est utilisé comme système de filtration de l’eau. Il permet alors de purifier l’eau en supprimant une multitude d’éléments qui rendent impossible la consommation de l’eau (bactéries, champignons, résidus chimiques, etc.).

On trouve aussi de nombreux produits bucco-dentaires composés de charbon actif. Ce dernier serait un excellent agent de blanchiment des dents.

Des études sont en cours de validation concernant le rôle du charbon végétal dans d’autres affections. On pense notamment à son implication bénéfique dans les troubles rénaux. L’avenir de charbon végétal n’est donc pas noir, mais plus que radieux.

 

Précautions d’emploi, contre-indications et interactions

Il est conseillé de respecter les doses journalières indiquées et de tenir hors de portées des jeunes enfants.

Toute personne souffrant de troubles gastro-intestinaux malins tels que des ulcères ou occlusions intestinales devrait demander l’avis à son médecin avant d’envisager une cure de charbon végétal.

 

Effets secondaires du charbon végétal

Pour éviter tout effet indésirable, la cure de charbon végétal sera ponctuelle et ne devra pas être prolongée sans avis médical. On passera ainsi à côté d’éventuels problèmes de constipations dus à un surdosage.

 

Vérifier l’origine du complément alimentaire

Soyez toujours attentifs à la qualité du charbon végétal. Elle peut varier de façon considérable d’un fournisseur à l’autre, en fonction des matières végétales utilisées, mais aussi de leur pays d’origine. Il est couramment admis que le charbon végétal issu de la carbonisation de coques de noix de coco possède une capacité d’adsorption très supérieure à celui provenant de certains bois (le frêne par exemple).

 

Le charbon végétal en gélules Pierre Jérôme

Réalisé avec des coques de noix de coco, le charbon végétal Pierre Jérôme est garanti sans OGM, ni gluten, ni gélatines, ni colorants artificiels, ni amidon, ni lactose, sans sel ou sucre ajouté. Les gélules sont enrobées d’une enveloppe végétale en HPMC et fabriquées en France dans un laboratoire certifié ISO 9001 et ISO 22000.

 

Conseils d’utilisation Pierre Jérôme

Il est conseillé de prendre 3 à 4 gélules par jour entre les repas ce qui donne comme ingrédients : 1200 mg de poudre de charbon pour 4 gélules. Pour profiter des effets bénéfiques de ce complément alimentaire, Pierre Jérôme propose d’en consommer minimum 1 g avant et après des repas variés et équilibrés associés à un mode de vie sain.

Dans l’espace boutique Pierre Jérôme, vous trouverez différents conditionnements et des prix dégressifs en fonction du modèle choisi.

VOIR LES PRODUITS

 
Ecrit par Axelle Rousse

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close