Close

La vitamine D : notre alliée dans la lutte contre le Covid-19

Posté le: Nov 16, 2020 | Auteur: Axelle Rousse

Des études scientifiques ont mis en évidence le rôle de la Vitamine D dans la lutte contre le Covid-19 et d’autres affections de la sphère respiratoire.

La vitamine D : notre alliée dans la lutte contre le Covid-19

Nous voilà entrés dans un automne particulier. Au programme: de la grisaille, les premiers frimas et un confinement qui tiendra de nombreuses personnes éloignées des bienfaits des rares rayons de soleil. Et pour couronner le tout, la peur de contracter le Covid-19 ou d’autres affections respiratoires courantes à cette saison. 

Mais la bonne nouvelle Pierre Jérôme du jour, c’est que de récentes études scientifiques ont mis en évidence les grandes perspectives de la supplémentation en Vitamine D pour votre immunité. Mais aussi son rôle indéniable dans la lutte contre le Covid-19 et d’autres affections de la sphère respiratoire. 

 

Qu’est-ce que la Vitamine D ? 

Prohormone synthétisée par la peau grâce aux rayons du soleil (ultraviolets), la Vitamine D transite par le foie et les reins qui opèrent sa transformation en hormone active.  Elle facilite alors l’absorption intestinale du calcium et assure une bonne santé osseuse. La vitamine D2 et la vitamine D3 font partie de la famille des vitamines D et sont présentes dans certains aliments. 

 

Où trouver de la Vitamine D ? 

Lorsqu’en hiver le soleil est trop bas et ses rayons peinent à nous parvenir, tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir une croisière tropicale ou un séjour sur une île en plein archipel polynésien. Pour éviter les problèmes de carence, on peut essayer de tirer une partie des apports nécessaires en Vitamine D, des aliments qui en sont pourvus. 

Quels sont les aliments riches en vitamine D ? 

  • Certains poissons gras (le saumon, le thon, les sardines, le hareng, le maquereau)

  • L’huile de foie de morue

  • Le jaune d’œuf

  • Les abats, particulièrement le foie

  • Produits laitiers tels que le beurre, la margarine et le fromage

Malheureusement, ces apports alimentaires ne sont pas suffisants pour couvrir la totalité des besoins journaliers en Vitamine D et encore moins pour aider à lutter efficacement contre les effets du Covid-19. Alors que la Vitamine D est plus qu’indispensable au maintien en bonne santé de l’organisme, il est couramment admis que pour adulte, l’alimentation couvre moins de 30% des réserves en Vitamine D.

 
VOIR LES PRODUITS

 

L’action de la Vitamine D sur le Covid-19 et d’autres infections respiratoires 

État des lieux

Principales responsables de la mortalité infantile (- de 5 ans), les infections respiratoires et notamment, la pneumonie, tuent près de 2 millions d’enfants dans le monde chaque année. Des recherches ont démontré que la dénutrition (qui entraine une carence en Vitamine D) avait une grande responsabilité dans l’aggravation de la maladie.  

  • Une étude réalisée en Ethiopie a mis en évidence le fait que plus de 40 % d’enfants hospitalisés et soignés pour une pneumonie souffraient aussi de rachitisme et de forte carence en Vitamine D. 

  • Il est prouvé qu’en hiver plus de 40% de la population française connait un risque de carence en Vitamine D. 

  • Depuis de nombreuses années, les pédiatres et généralistes recommandent une supplémentation journalière de 400 UI de Vitamine D quelques mois après la naissance et jusqu’à l’adolescence. 

  • En 2011 déjà, l’Organisation mondiale de la santé consciente des effets bénéfiques de la Vitamine D sur les enfants préconisait une augmentation des doses en hiver. L’OMS a renouvelé ces préconisations en 2017

Covid-19 : La Vitamine D pour renforcer le système immunitaire 

Tout récemment, le 27 octobre 2020, se basant sur des recherches de scientifiques espagnols, le journal de médecine « Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism » a révélé que la plupart des patients hospitalisés à cause d'une infection Covid-19 étaient bien souvent sujets à des carences en Vitamine D. La corrélation entre un faible taux en Vitamine D et le décès par Covid-19 fait le consensus dans la communauté scientifique. 

Si la Vitamine D ne doit pas être considérée comme un médicament curatif de l’infection due au Coronavirus, il semblerait cependant qu’elle soit capable d’atténuer les orages cytokiniques (tempêtes inflammatoires) et leurs graves conséquences, à savoir des décès même chez les jeunes patients. Dans le cas de formes sévères, voire létales, du Covid-19, la supplémentation en Vitamine D agirait comme un régulateur de l’inflammation responsable des problèmes respiratoires malins.  Elle pourrait alors devenir un adjuvant de choix et peu couteux dans les thérapies mises en œuvre pour éradiquer le virus.  

L’Académie nationale de Médecine fait en outre, la recommandation, pour toutes personnes touchées par la Covid-19, de vérifier le taux de Vitamine D sérique puis conseille pour éviter ou limiter les complications respiratoires : 

  • Aux malades de – de 60 ans : une dose de charge de 800 à 1000 UI/jour en Vitamine D.

  • Aux malades de + de 60 ans : une supplémentation de 50.000 à 100.000 UI

Vitamine D et confinement

Alors que les sorties autorisées sont limitées, la chance de faire le plein de Vitamine D grâce aux rayons du soleil est elle aussi confinée à sa simple expression. Ce manque de soleil contraint, entraine des carences. En cumulant le manque d’ensoleillement saisonnier et le confinement forcé, il est plus qu’indispensable de penser à une supplémentation orale en Vitamine D

 

Quelles sont les autres vertus de la Vitamine D ? 

Parmi les principaux bienfaits, on citera :

  • Son rôle bénéfique sur la santé des os et des dents

  • Sa participation au bon développement des fonctions cognitives

  • Son aide dans le renforcement du système musculaire

  • Son action en faveur de la réduction du taux de cholestérol

  • Sa capacité à ralentir le stress oxydatif

De la Vitamine D quand et pour qui ? 

En dehors de l’accompagnement d’une thérapie contre la Covid-19, un dosage en Vitamine D s’avère utile : 

  • Pour faire suite à une transplantation rénale

  • Après une opération chirurgicale en lien avec l'obésité (chez l'adulte)

  • Chez toutes les personnes âgées sujettes aux chutes.

  • Dans le cadre d’un diagnostic de rachitisme

  • En cas de décalcification osseuse

--> Dans un dossier complet et référencé, la haute autorité de santé décrit les vertus de la Vitamine D et se basant sur différentes recherches et dresse une liste des personnes qui en ont le plus besoin.

Quand prendre de la Vitamine D ? 

La carence en Vitamine D s’avère plus fréquente en automne/hiver et au début du printemps. Les femmes de plus de 50 ans en cours de ménopause seraient aussi des « championnes » d’Europe dans cette « discipline ». Autres publics régulièrement soumis au risque de carences ; les personnes âgées et les individus possédant une peau mate. 

-->  Dans un document édité en 2012, l'Étude nationale Nutrition Santé mentionne que 80 % de la population française souffrirait de carences.

 

Confinement, menace de Covid-19, automne et grisaille : pensez à la cure de Vitamine D

Vitamine D - 90 gélules végétalesSi vous souhaitez assurer une bonne immunité à votre organisme sans toutefois faire des cures de foie de morue à tous les repas, il est tout à fait envisageable de suivre une supplémentation en Vitamine D par voie orale. Vous éviterez ainsi tout risque de carences et votre système immunitaire sera blindé pour accueillir le changement de saison.  

Pierre Jérôme propose plusieurs offres de Vitamine D en gélules. Il s’agit de compléments alimentaires fabriqués et conditionnés en France dans un laboratoire certifié ISO 9001 et ISO 22000. 

Les gélules sont garanties sans OGM, ni gluten, ni gélatines, ni colorants artificiels, ni amidon, ni lactose, sans sel ou sucre ajouté. Elles sont recouvertes d’une enveloppe HPMC, 100% végétale (Hydroxypropylmethylcellulose) et contiennent un anti-agglomérant à base de maltodextrine.  La vente par lot permet de réduire les dépenses. 

 

Vous avez besoin d’informations complémentaires ?  Contactez le service client en renseignant le formulaire de contact.

VOIR LES PRODUITS

Ecrit par Axelle Rousse

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close