Close

Commentaires Actuels

le nov. 5, 2019 | par Guy Jany
le sept. 2, 2019 | par Catherine ANDRIEUX

Tout savoir sur le Fenugrec

Posté le: mai 21, 2024 | Auteur: Axelle Rousse | Catégories: Bienfaits & Vertus, CONFORT DIGESTIF, FEMME, LIGNE SILHOUETTE, ANTIOXYDANTS - POLYPHENOLS, Tous les articles, Fenugrec

Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur les bienfaits des compléments alimentaires Fenugrec Pierre Jérôme !

Originaire du Sud de l'Europe et de la région méditerranéenne, le fenugrec, de son nom scientifique Trigonella foenum graecum, est une plante très parfumée appartenant, tout comme les pois et les haricots à la famille des légumineuses. Acclimaté et cultivé aujourd'hui en Europe centrale, en Inde, en Asie occidentale et en Afrique du Nord, le fenugrec donne des graines séchées hautes en saveur appréciées pour relever et épicer de nombreux plats régionaux et locaux. Ce n'est pas à son côté gourmand que nous nous intéresserons dans cet article, mais plutôt à ses composants et à leurs heureuses propriétés. Notre texte présentera tout ce qu'il faut savoir sur cette plante y compris les vertus et croyances ancestrales qui lui reviennent. Nous verrons aussi quels sont les bienfaits du fenugrec, comment il fonctionne et quand le prendre ? 

Signification spirituelle et cérémonielle du fenugrec

Si le fenugrec est célèbre pour ses utilisations courantes dans les domaines culinaire et médicinal, il occupe également une place particulière dans les pratiques spirituelles et cérémonielles de diverses cultures. Ces associations symboliques et sacrées ont ajouté à la mystique de cette plante remarquable.

Dans l'Égypte ancienne

Dans l'Égypte ancienne, le fenugrec occupait une place importante dans les rites spirituels et religieux. Des graines ont été retrouvées dans les tombes, et l'on croyait qu'elles avaient le pouvoir de réveiller l'esprit et de le protéger dans l'au-delà. Le fenugrec était un symbole de régénération, en accord avec le concept de renaissance et de transformation.

Traditions hindoues

Dans l'hindouisme, le fenugrec, ou « methi », possède aussi une signification spirituelle. Il est offert comme offrande sacrée, aux divinités lors des cérémonies religieuses et des rituels. On lui prête également des vertus purificatrices et protectrices, ce qui en fait un élément courant des cérémonies de purification.

Mariage et amour

Dans certaines cultures, les graines de fenugrec sont associées à l'amour et au mariage. Elles sont souvent utilisées dans le cadre de filtres et de rituels d'amour pour attirer des partenaires. D’où la réputation aphrodisiaque du fenugrec.

Symbole de croissance

Le fenugrec est considéré comme un symbole de croissance, au sens propre comme au sens figuré. Dans les pratiques agricoles, le fenugrec est connu pour enrichir le sol et améliorer le rendement des cultures, symbolisant ainsi l'abondance et la prospérité.

Protection et éloignement du mal

Dans diverses cultures, le fenugrec a été utilisé pour éloigner les mauvais esprits et les énergies négatives. On lui prête des propriétés protectrices et il est souvent utilisé dans les talismans et les amulettes.

A la lecture de ces croyances holistiques, on comprend pourquoi de nombreuses personnes utilisent aujourd’hui le fenugrec pour ses bienfaits sur la santé. Les récentes recherches effectuées autour de cette plante ne démentent pas ce que les anciens prédisaient déjà il y a plusieurs siècles.  

Comment fonctionne le fenugrec ? 

C’est en regardant d’un peu plus près les principes actifs du fenugrec que l’on pourra mieux appréhender son mode d’action. 

Les graines de fenugrec contiennent : 

  • 45 à 60 % d'hydrates de carbone (glucides), dont des fibres mucilagineuses (galactomannanes)

  • 20 à 30 % de protéines riches en tryptophane et en lysine 

  • Des alcaloïdes : principalement de la choline (0. 5%), la trigonelline (0,2-0,38%), la gentiane et la carpaine 

  • Des flavonoïdes apigénine, orientine, lutéoline, quercétine, vitexine et isovitexine Des coumarines : l'acide cinnamique et la scopolétine

  • Des acides aminés libres, tels que la 4-hydroxyisoleucine (0. 09%), l'arginine, la lysine et l'histidine, le calcium et le fer, les saponines (0,6-1,7%), 

  • Des vitamines A, B3, C

  • Des minéraux : phosphore, magnésium, calcium

  • Des stérols et des stéroïdes

  • Des alcanes

  • Des lactones

Voyons d’un peu plus près quel est le rôle de certains des composants des graines de fenugrec ? 

  • Les flavonoïdes présentent un certain nombre d'avantages médicinaux, notamment des propriétés anticancéreuses, antioxydantes, anti-inflammatoires et antivirales. Ils ont également des effets neuroprotecteurs et cardio-protecteurs. 

  • Les preuves suggèrent que les glucides, en particulier les fibres, sont bénéfiques pour le bien-être et la croissance des micro-organismes intestinaux et, par conséquent, pour l'hôte dans cette relation symbiotique, produisant des altérations microbiennes ayant un effet négatif sur la santé mentale et différents systèmes organiques. 

  • Les alcaloïdes ont des activités biologiques dynamiques dans le corps humain. Ils augmentent l'activité du cortex préfrontal, du thalamus et du système visuel.  Ils possèdent une activité antipsychotique et antihypertensive, ainsi qu’une légère action anti-diurétique. 

  • Les acides aminés sont importants pour la synthèse des protéines, mais ils peuvent également générer du glucose, de l'ATP et des acides gras, et ils sont les précurseurs métaboliques de nombreuses biomolécules, y compris les groupes hèmes, les bases nucléotidiques et les molécules de signalisation (catécholamines, neurotransmetteurs).

  • Les minéraux remplissent une grande variété de fonctions dans le fonctionnement optimal du système immunitaire. Ils sont essentiels au fonctionnement du système immunitaire et à la régulation de l'inflammation. Une carence en l'un de ces minéraux pourrait réduire temporairement la compétence immunitaire, voire perturber à long terme la régulation de l'inflammation. 

Retrouvez aussi les compléments Pierre Jérôme à base de 11 vitamines et 7 minéraux 

Quels sont les bienfaits du fenugrec ?

Si l'utilisation de compléments alimentaires doit être personnalisée et vérifiée par un professionnel de santé tel qu'un diététicien, un pharmacien ou un médecin généraliste, on peut toutefois s'appuyer sur les résultats de nombreuses recherches pour envisager sans risque une cure de graine de fenugrec.   

Le fenugrec, un allié naturel pour la digestion et la gestion du poids

Le fenugrec est utilisé depuis longtemps pour les troubles digestifs. Il peut aider à soulager les soucis de digestion, les brûlures d'estomac et la constipation. Les fibres solubles contenues dans les graines de fenugrec savent soulager les troubles gastro-intestinaux en formant une substance gélatineuse qui apaise l'estomac et les intestins. Elles contribuent également à la sensation de satiété, ce qui peut aider à la gestion du poids. En favorisant le sentiment de satiété, le fenugrec peut réduire l'apport alimentaire global, ce qui peut être particulièrement utile pour les personnes qui veulent éviter la prise de poids. Bien évidemment, la cure de fenugrec devra être accompagnée d’un régime alimentaire sain et équilibré.  De façon étonnante et paradoxale, le fenugrec peut aussi ouvrir l’appétit et devenir un bon soutien pour les malades anémiés qui ont un appétit troublé.  

Le fenugrec aide au contrôle du diabète et de la glycémie

Diverses études réalisées sur des personnes atteintes de diabète de type 2 ont révélé qu'il était possible de faire reculer la glycémie à jeun et la glycémie 2 h après le repas. La haute teneur en fibres des graines de fenugrec ou de la poudre pourrait également être bénéfique pour le contrôle de la glycémie même chez les personnes non diabétiques. 

- Conseil Pierre Jérôme :

Afin de réduire de manière significative la glycémie après les repas chez les personnes non diabétiques, il est possible de remplacer 10% de la farine de blé raffiné dans les brioches où le pain par de la poudre de fenugrec.

Les effets hypoglycémiants du fenugrec se retrouvent dans toutes les formes de fenugrec suivantes :

  • Graines entières cuites

  • Poudre extraite en complément alimentaire

  • Isolats de gomme issus des graines

  • Graines crues entières

Aide à la perte de graisse

Il semblerait que des essais cliniques réalisés sur des patients atteints de diabète type 2 aient mis en lumière l'action du fenugrec sur la réduction de la graisse du ventre et de l'indice de masse corporelle. Le fenugrec sera alors tout indiqué pour lutter contre la prise de poids. Certaines études montrent une réduction de la consommation de graisse et de l'appétit. Une étude de 14 jours a montré que les participants réduisaient spontanément leur consommation de graisse totale de 17%. 

Combattre le cholestérol

Le fenugrec a fait l'objet de méta-analyses qui ont révélé qu'il était capable de faire baisser le taux de cholestérol total et  les triglycérides. Sachant que le taux de cholestérol joue sur la tension, on fera bien de consommer du fenugrec pour faire baisser le taux de cholestérol et éviter l’hypertension. 

Une bonne aide pour la santé féminine

Le fenugrec sera d'un bon secours pour différents maux ou soucis propres aux femmes.

  • Un bon galactogène

Pour éviter la prise de médicaments chimiques, les jeunes mamans pourront recourir au fenugrec dans le but de stimuler la production de lait maternel. Cette alternative naturelle et sûre permettrait non seulement d'augmenter la production de lait mais aussi par ricochet de faire prendre du poids aux nourrissons et aux bébés. Quand on sait que le lait maternel constitue la meilleure source de nutrition pour le bon développement des enfants, les mères ayant un peu de mal à démarrer la lactation pourront sans crainte consommer du fenugrec. Une étude a réparti plusieurs mères en 3 groupes. Le premier a reçu du fenugrec, le deuxième, un placebo et le troisième n'a rien reçu.  Le volume de lait maternel pompé est passé de 34 ml dans le groupe témoin et le groupe placebo, à 73 ml dans le groupe complémenté en fenugrec. 

  • Sphère gynécologique

Les crampes menstruelles seraient grandement atténuées grâce à l'utilisation de suppléments de fenugrec. En outre, le fenugrec constituerait un bon soutien pour les femmes touchées par le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Il se révèlerait capable de réduire la taille des kystes ovariens voire de les faire disparaître. De plus, les problèmes d'infertilité et de règles irrégulières liés au SOPK seraient limités grâce à une bonne supplémentation en fenugrec.

  • Booster de la libido

Dans certaines cultures (voir plus haut), le fenugrec est considéré comme un aphrodisiaque et l'on pense qu'il améliore la libido et les performances sexuelles. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires dans ce domaine, la réputation du fenugrec en tant qu'améliorateur naturel de la santé sexuelle persiste.

VOIR LES PRODUITS

Traitement d'appoint de l'asthme

Les personnes souffrant d'asthme légers pourraient profiter d'un traitement d'appoint via le fenugrec avec un bêta-agoniste en cas de besoin. Ce complément alimentaire sans risque, améliore la qualité de vie des asthmatiques légers en leur procurant une meilleure fonction pulmonaire et en réduisant le taux d’interleukine, la protéine naturelle impliquée dans l'inflammation ou le gonflement des voies respiratoires.

Autres bienfaits du fenugrec

Améliorer les niveaux de testostérone

Améliorer la santé de la peau

Soulager la constipation et faciliter la digestion

- Comment fonctionne le fenugrec ? Grâce aux graines riches en mucilages, les selles sont ramollies.

Limiter la chute des cheveux

- Comment fonctionne le fenugrec ? Les mucilages contenus dans le fenugrec revitalisent la chevelure

Hydrater la peau

- Comment fonctionne le fenugrec ? Les huiles essentielles et l'acide salicylique qu'il contient facilitent l'hydratation et adoucissent la peau. L'acide salicylique peut pénétrer profondément dans la peau pour effectuer son travail. Une fois qu'il a pénétré dans la peau, l'acide salicylique dissout les débris cutanés qui obstruent les pores. Il agit comme un anti-inflammatoire et aide également les boutons et pustules rouges et enflammés à disparaître plus rapidement. L'acide salicylique est également un bon exfoliant. Grâce à son action kératolytique, il ramollit et fait tomber la couche supérieure des cellules de la peau, favorisant ainsi une bonne exfoliation. 

Assurer une action anti-inflammatoire 

Les propriétés anti-inflammatoires du fenugrec ont été étudiées pour des affections telles que l'arthrite. Cette plante pourrait aider à réduire la douleur et l'inflammation des articulations, améliorant ainsi la qualité de vie des personnes souffrant de troubles inflammatoires des articulations.

Proposer une défense antioxydante 

- Comment fonctionne le fenugrec ? Les graines de fenugrec sont riches en antioxydants qui peuvent combattre les radicaux libres dans l'organisme. Ces antioxydants aident à protéger les cellules et l'ADN des dommages oxydatifs, réduisant potentiellement le risque de maladies chroniques.

Quand prendre le fenugrec ?

Même si le fenugrec est une plante utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle, il est important de respecter certains conseils d'utilisation. Il est couramment recommandé de prendre du fenugrec avant ou au cours des repas.

Rappel des données nutritionnelles

Une cuillère à soupe, soit 11 grammes (g), de graines de fenugrec entières contient 35 calories et plusieurs nutriments, notamment (2Trusted Source) :

  • Fibres : 3 g

  • Protéines : 3 g

  • Glucides : 6 g

  • Matières grasses : 1 g

  • Fer : 21% de la valeur quotidienne (VQ)

  • Manganèse : 6% de la VQ

  • Magnésium : 5 % de la VQ

Un dernier conseil, concernant le suivi éventuel d’une cure de fenugrec, et ce quelle que soit vos raisons (digestion, perte ou prise de poids, etc.), privilégiez les compléments alimentaires de bonne qualité et « traçables ». C’est pour cette raison que Pierre Jérôme vous propose un fenugrec sans OGM, ni gluten, ni gélatines, ni colorants artificiels, ni amidon, ni lactose, sans sel ou sucre ajouté. Les gélules sont fabriquées et conditionnées en France dans un laboratoire certifié ISO 9001 et ISO 22000.

VOIR LES PRODUITS

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Close