Close

Commentaires Actuels

le nov. 5, 2019 | par Guy Jany
le sept. 2, 2019 | par Catherine ANDRIEUX

Ventre gonflé après le repas, que faire ?

Posté le: janv. 16, 2024 | Auteur: Axelle Rousse | Catégories: CONFORT DIGESTIF, LIGNE SILHOUETTE, Tous les articles, Produits

Découvrez comment retrouver un ventre plat grâce aux compléments alimentaires Pierre Jérôme !

Qui n’a jamais ressenti d’inconfort abdominal et de sensation de ventre gonflé après le repas ? Ces expériences désagréables souvent attribuées à la digestion sont malheureusement fréquentes pour de nombreuses personnes. Mais en réalité ces ballonnements peuvent avoir diverses causes, allant de (mauvais) choix alimentaires à des problèmes gastro-intestinaux sous-jacents. Dans cet article, nous examinerons quelles solutions pratiques envisager pour soulager le ventre gonflé après le repas, détaillerons les différentes causes possibles à ce problème courant, puis tenterons de mettre au jour quels signes et symptômes nécessitent de s’inquiéter en cas de ventre gonflé

Qu'est-ce que la distension abdominale ?

Le ventre gonflé ou distension abdominale est un gonflement de l’abdomen, au-delà de sa taille normale. La sensation de ballonnement après manger est due, bien souvent, à l'accumulation de gaz et se révèle toujours inconfortable, voire douloureuse. Cette sensation s’accompagne aussi parfois d’épisodes d’aérophagie et de rots. Si l’excès de nourriture est l’une des explications les plus fréquentes donnée au ventre gonflé, d’autres causes plus ou moins graves peuvent être avancées.  

Quelles peuvent être les causes d'un ventre gonflé ?

  • Grossesse
  • Menstruations
  • Prise de poids : Une prise de poids importante et récente, qui tend à être stockée sous forme de graisse intra-abdominale peut limiter la digestion et entraîner un sentiment de ventre gonflé. 
  • Constipation
  • Mauvaise digestion et transit capricieux
  • Syndrome de l'intestin irritable : Le syndrome du côlon irritable (SCI) est un trouble qui provoque des crampes et des douleurs dans l'estomac, entre autres symptômes. Le SCI peut également provoquer des ballonnements et des gaz entraînant avec eux une distension de l'abdomen. Selon les estimations de l’APSSII (Association des patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable), la maladie touche 5 à 10% de la population, soit plus de 3 millions de personnes.
  • Intolérance au lactose : L'intolérance au lactose est une maladie qui survient lorsque l'organisme ne parvient pas à digérer le lactose, un sucre présent dans les produits laitiers. Les symptômes de l'intolérance au lactose comprennent des ballonnements abdominaux et des gaz. Ces symptômes peuvent provoquer le gonflement du ventre dans les deux heures qui suivent le repas et l'ingestion d'un produit laitier. 
  • Ascite : L'ascite est une affection qui survient lorsque du liquide s'accumule à l'intérieur de l'abdomen. Cette accumulation est généralement due à des problèmes hépatiques, tels que la cirrhose. 
  • Paralysie partielle de l'estomac (gastroparésie) : Cette paralysie provoque une accumulation du contenu digestif, d’où l’impression de ventre gonflé
  • Maladie cœliaque
  • Insuffisance pancréatique exocrine (IPE) 
  • Inflammation de la paroi abdominale (péritonite).
  • Hypertrophie d'un organe : Cette hypertrophie résulte souvent d’une inflammation ou d’une excroissance.
  • Hémorragie intra-abdominale  
  • Calculs biliaires : Les calculs biliaires sont des masses dures qui peuvent s'accumuler dans la vésicule biliaire et entraîner la sensation de ventre gonflé.
  • Kyste ovarien 

Que faire contre les ballonnements ?

Si les sensations de ventre gonflé sont passagères, il existe des traitements naturels et des conseils simples, à suivre pour éviter la récurrence de ces désagréments. 

Adopter de nouvelles habitudes

  • Si votre ventre est gonflé parce que vous avez trop mangé, le simple fait d'attendre que votre nourriture soit digérée peut résoudre le problème. Manger des repas plus frugaux peut aider à prévenir ce problème à l'avenir. Pensez également à manger plus lentement pour donner à votre estomac le temps de digérer les aliments.

  • Si votre abdomen est gonflé à cause des gaz, essayez d'éviter les aliments connus pour provoquer des flatulences. Il s'agit notamment des haricots et des légumes crucifères tels que le brocoli et le chou. Évitez de boire des boissons gazeuses. Manger lentement peut également vous éviter d'avaler de l'air, ce qui provoque des gaz.

  • Éviter les produits laitiers peut aider à soulager le gonflement abdominal causé par l'intolérance au lactose.

  • Dans le cas du syndrome de l'intestin irritable, il a été démontré que la diminution du stress et l'augmentation de la consommation de fibres aident à soulager les symptômes. 

  • En cas d'ascite, le repos au lit et la réduction de la consommation de sodium peuvent aider l'organisme à se débarrasser de l'excès de liquide.

VOIR LES PRODUITS

Utiliser des compléments alimentaires

Les probiotiques

Les probiotiques sont un type de bactéries bénéfiques présentes dans l'intestin et associés à divers bienfaits pour la santé. Certaines études ont montré que l'augmentation de la consommation de probiotiques disponibles sous forme d'aliments et de suppléments peut contribuer à la santé intestinale. Les probiotiques réduiraient la sévérité de plusieurs symptômes du syndrome de l'intestin irritable, y compris les ballonnements, les gaz et le ventre gonflé. Ils pourraient en outre aider à traiter d'autres problèmes digestifs, notamment la diarrhée et la colite ulcéreuse.

Cliquez pour lire le résultat de ces recherches en français 

Charbon végétal

Le charbon actif (ou charbon végétal) est obtenu à partir de matières organiques végétales riches en carbone : bois, coques de noix de coco, noyaux d'olives, écorces, etc. L'utilisation du charbon végétal à des fins thérapeutiques remonte à l'Antiquité égyptienne et romaine. Utilisé comme antidote contre les intoxications aiguës. Autrefois utilisé pour sa capacité à décontaminer l'eau potable ou à décolorer les sirops de sucre de canne et de betterave, il est aujourd'hui reconnu pour son efficacité contre les troubles digestifs. Le charbon de bois aide à détoxifier l'organisme en absorbant les métaux lourds (mercure, plomb), les hydrocarbures, les chlorures et les pesticides, mais aussi les hormones synthétiques et les médicaments. Le charbon végétal a la capacité d'absorber près de 100 fois son volume en gaz carbonique, c'est pourquoi il est particulièrement efficace contre les ballonnements, les flatulences et les douleurs intestinales. 

Lire l’article de blog sur les Propriétés et bienfaits du Charbon végétal en gélules 

Carvi 

Le carvi est une épice aux nombreuses applications culinaires et médicinales. Il contient des minéraux et des composés végétaux qui peuvent contribuer à la perte de poids, soulager l'inflammation et favoriser la santé digestive. Cette plante carminative est tout indiquée pour lutter contre les ballonnements et l’aérophagie.

+ Le plus Pierre Jérôme

Pierre Jérôme propose un complément alimentaire composé de carvi et de charbon végétal. De quoi cumuler les bienfaits de ces deux produits pour retrouver un confort digestif quotidien. Sans OGM, ni gluten, ni soja, ni gélatine, ni colorants artificiels, ni amidon, ni lactose, sans sel ou sucre ajouté, le complément Ventre Plat pris à raison de 2 à 3 gélules par jour avec une alimentation variée et équilibrée associée à un mode de vie sain limitera les inconforts digestifs, soulagera les sensations de flatulence et fera décroître les ballonnements. Pour ne rien gâcher, les gélules sont fabriquées et conditionnées en France dans un laboratoire certifié ISO 9001, ISO 22000 et Certifié Ecocert.

Le gingembre

Le gingembre est une plante indiquée pour soulager les troubles digestifs et traiter les nausées, les vomissements et les nausées matinales. Certaines recherches ont montré que le gingembre pris en complément alimentaire peut également aider à prévenir les ballonnements. De plus, une étude menée sur des animaux a démontré que le gingembre améliorait considérablement les symptômes du syndrome de l'intestin irritable en réduisant l'inflammation. On privilégiera bien sûr le gingembre BIO dont la traçabilité n’est pas floue. 

Lire l’article Quels sont les bienfaits du Gingembre Bio en complément alimentaire ? 

La cannelle

La cannelle est largement utilisée dans la médecine traditionnelle pour traiter divers troubles digestifs, notamment les ballonnements. L'huile essentielle de cannelle diminuerait significativement les symptômes d'indigestion après, à peine 6 semaines de cure. La cannelle, grâce à ses composés anti-inflammatoires, tels que le cinnamaldéhyde et le méthoxycinnamaldéhyde, réduirait les marqueurs d'inflammation chez les animaux souffrant de colite, ce qui pourrait aider à prévenir les épisodes de ventre gonflé.

La vitamine D

Une cure de vitamine D améliore de façon significative les douleurs d'estomac, les ballonnements, les gaz et d'autres symptômes gastro-intestinaux. Pour les patients souffrant du syndrome de l'intestin irritable, la prise de vitamine D en complément alimentaire diminuerait la gravité des symptômes et faciliterait le quotidien. 

Quand s'inquiéter d'un ventre gonflé ?

Il est rare que le ventre gonflé soit le résultat d'une maladie grave, mais il y a quelques éléments à surveiller. Il est conseillé de consulter un médecin en cas de gonflement sévère, persistant ou récurrent, en particulier si d'autres symptômes accompagnent le ventre gonflé, comme de la fièvre ou des nausées. Consultez un médecin si vous avez une diarrhée extrême ou du sang dans vos selles. Si vous êtes incapable de manger ou de boire pendant plus de huit heures, informez-en votre médecin. 

Consulter un médecin si le gonflement du ventre :

  • S'aggrave et ne disparaît pas.

  • S’accompagne de douleurs abdominales intenses

  • S’accompagne de symptômes de maladie, comme de la fièvre, des vomissements ou des saignements

  • Est un problème chronique dont vous ne connaissez pas la cause.

Pour retrouver votre confort digestif et en savoir plus sur les traitements naturels, tel que le charbon végétal consultez les articles de blog dédié à cette sphère de l’organisme.  

VOIR LES PRODUITS

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close