Close

Commentaires Actuels

le nov. 5, 2019 | par Guy Jany
le sept. 2, 2019 | par Catherine ANDRIEUX

Comment lutter contre le vieillissement oculaire ?

Posté le: nov. 28, 2023 | Auteur: Axelle Rousse | Catégories: Bienfaits & Vertus, VISION, Tous les articles, Produits, Visio Forme

Découvrez comment lutter contre le vieillissement oculaire grâce aux compléments alimentaires Visio Forme de Pierre Jérôme !

Si l'allongement de l'espérance de vie est une avancée heureuse pour l’humanité, il s’accompagne parfois d’affections ou maladies liées à l’âge. On le sait, les effets du vieillissement ne se limitent pas aux rides, aux genoux qui craquent et aux cheveux gris, ils peuvent profondément bouleverser le bon fonctionnement de la sphère oculaire. Même la vue des individus vieillissants,  en bonne santé, subit une atteinte parfois irrémédiable. Ces altérations influencent la perception du monde et peuvent à leur tour affecter l'efficacité ou la capacité à effectuer des tâches quotidiennes ordinaires telles que la conduite ou la lecture. Nous vous présenterons ci-dessous les principales conséquences du vieillissement sur la vue et les maladies qui en découlent puis nous vous ferons découvrir quelques moyens simples de s’en protéger.  

Quelles sont les conséquences du vieillissement sur la vue ?

Les conséquences les plus courantes comprennent une diminution de la taille de la pupille et de la luminance rétinienne, ainsi que des changements dans les connexions intercellulaires et intracellulaires au sein de la rétine. La quantité et l'emplacement physique des cellules de la rétine, y compris les photorécepteurs, les cellules ganglionnaires et les cellules rétiniennes bipolaires, sont modifiés. La clarté des organes intraoculaires, tels que le cristallin, diminue. Tous ces phénomènes entraînent une baisse de l'acuité visuelle, une sécheresse oculaire, des modifications de la motilité, une contraction du champ visuel, une presbytie, une diminution de la sensibilité aux contrastes, une lenteur d'adaptation à l'obscurité, une récupération en cas d'éblouissement, une variation de la vision des couleurs et une diminution de la vitesse de traitement visuel. Reconnaître les premiers signes de ces déficiences permettra de repérer des maladies liées au vieillissement oculaire et de bénéficier d'un traitement approprié en temps voulu. 

VOIR LES PRODUITS

Quelles sont les maladies liées au vieillissement oculaire ?

Voici une liste non exhaustive des maladies et déficiences oculaires courantes qui surviennent avec l'âge : 

Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)

Cette maladie oculaire entraîne une altération de la vision au fil du temps. Le problème survient lorsque la macula, la partie de la rétine qui contrôle la vision est endommagée par le vieillissement. Les personnes âgées atteintes de DMLA peuvent avoir une vision légèrement floue et déformée, et éprouver des difficultés à voir dans des conditions de faible éclairage. Elles peuvent donc rencontrer des difficultés à lire, à conduire et à effectuer d'autres activités quotidiennes. 

La cataracte

La cataracte est une affection oculaire courante qui survient lorsqu'une plaque dense et trouble se développe dans le cristallin normalement clair de l'œil. En empêchant la lumière de pénétrer, le voile altère largement la vision. La cataracte est une opacification du cristallin naturel de l'œil, qui entraîne une vision trouble ou floue, des éblouissements, une diminution de la perception des couleurs, une réduction de la vision nocturne, une sensibilité à la lumière. Il s'agit de l'un des problèmes oculaires liés à l'âge les plus courants.

Glaucome

Le glaucome se produit lorsque l'accumulation de liquide dans l'œil entraîne une augmentation de sa pression. Celle-ci peut à son tour endommager le nerf optique et entraver la fonction visuelle. Si elle n'est pas traitée, cette affection oculaire peut entraîner une perte de vision voire la cécité. Souvent, aucun symptôme n'est perceptible jusqu'à ce que la maladie atteigne un stade avancé et se manifeste par de fortes douleurs oculaires, une baisse de la vision, des yeux rouges et l’apparition de halos autour des lumières. 

La sécheresse oculaire

Cette affection plus fréquente chez les personnes âgées survient lorsque les glandes lacrymales ne fonctionnent pas correctement. Cela affecte leur capacité à produire suffisamment de liquide pour lubrifier les yeux. Les personnes souffrant de sécheresse oculaire peuvent ressentir une impression de brûlure dans les yeux, une rougeur oculaire, une sensibilité à la lumière, une vision floue ou des larmoiements. 

Presbytie 

La presbytie se généralise chez les personnes de la quarantaine ou plus et entraîne des difficultés à lire ou à effectuer la mise au point sur des objets proches. 

Le kératocône 

Bien qu'il apparaisse généralement à la fin de l'adolescence ou au début de la vingtaine, le kératocône peut progresser avec le temps et s'aggraver avec l'âge. Il provoque un amincissement et un gonflement de la cornée, ce qui entraîne une distorsion de la vision.

Ptosis 

Le ptosis est un affaissement de la paupière supérieure très fréquent chez les personnes âgées. Même si cette affection ne provient pas à proprement parler du vieillissement oculaire, il affecte sans conteste la vision de ceux qui en souffrent. 

Blépharite

Il s’agit d’une inflammation des paupières qui survient plus fréquemment chez les personnes âgées. Elle peut provoquer une irritation des yeux, des rougeurs et des croûtes sur les paupières.

Obstruction de la vision par des « mouches volantes » ou des éclairs

Avec l'âge, certaines personnes ont l’impression de voir apparaître dans leur champ de vision des espèces de flotteurs oculaires (petites taches ou structures ressemblant à des toiles d'araignée) et des flashs lumineux.

Décollement de la rétine 

Le risque de décollement de la rétine augmente avec l'âge. Il se produit lorsque la rétine se sépare de son tissu sous-jacent, entraînant une perte soudaine de la vision nécessitant une attention médicale immédiate.

Trous maculaires

Les trous maculaires sont de petits défauts dans la macula fréquents chez les personnes âgées. Ils entraînent une distorsion de la vision centrale. 

Rétinopathie diabétique

Cette affection oculaire peut survenir chez les personnes âgées atteintes de diabète. Elle affecte les vaisseaux sanguins de la rétine et a pour conséquence des troubles de la vision plus ou moins graves.  La plupart des personnes ne remarquent aucun symptôme aux premiers stades de la maladie. Cependant, au fur et à mesure que l’affection progresse, ils sont susceptibles de développer une vision floue, une mauvaise vision nocturne et des tâches au centre de leur champ de vision. Elle peut malheureusement entraîner une déficience visuelle et la cécité si elle n'est pas correctement prise en charge.

Comment se protéger des maladies oculaires ?

Le déclin des capacités visuelles et le vieillissement oculaire influencent indéniablement la qualité de vie et entrave la réalisation de tâches quotidiennes courantes telles que la lecture, le travail sur ordinateur, la conduite, etc. Il peut aussi impacter l’autonomie et la mobilité des personnes âgées lorsque leurs problèmes de vision occasionnent des chutes. Si le processus de vieillissement oculaire demeure inexorable et ne peut être interrompu, plusieurs évolutions peuvent être inversées ou au moins ralenties grâce à une prévention précoce et l’adoption de pratiques simples à mettre en place.  Le fait de rester en bonne santé en vieillissant diminue l'apparition ou les effets des problèmes oculaires associés à l'âge. Il est possible de modifier son mode de vie pour réduire le risque de développer des affections oculaires. 

Voici quelques idées à la portée de tous pour ralentir le vieillissement oculaire et se protéger des maladies oculaires. 

Arrêter de fumer

Les fumeurs et anciens fumeurs ont jusqu'à quatre fois plus de risques de développer une DMLA - la principale cause de cécité en France - que les personnes qui n'ont jamais fumé. Le risque reste élevé même jusqu'à 20 ans après l'arrêt du tabac. Certains chercheurs estiment même qu'un cas sur cinq de cécité liée à la DMLA pourrait être lié au tabagisme. Selon les chercheurs, le risque accru chez les fumeurs s'explique par plusieurs facteurs, notamment les modifications cellulaires, le stress oxydatif et la constriction vasculaire. La fumée de cigarette contient des toxines irritantes capables d’endommager les yeux. 

Manger sainement

Il s’agira d’adopter un régime alimentaire équilibré, riche en antioxydants, en vitamines (en particulier A, C et E), en acides gras oméga-3 et en minéraux tels que le zinc et le sélénium. On pourra inclure à l’alimentation des aliments comme les légumes verts feuillus, les carottes, les patates douces, les légumes, les fruits, le poisson, les noix et les œufs. 

Prendre des compléments alimentaires pour ralentir le vieillissement oculaire

Le résultat d’études sur les maladies oculaires liées à l'âge suggèrent que la prise de compléments alimentaires contenant des vitamines antioxydantes et du zinc peut prévenir ou ralentir la progression d'affections oculaires. Certaines données préliminaires ont établi un lien entre des apports plus élevés en riboflavine (grâce à l’acérola par exemple) et en vitamine B12 et des taux plus faibles de deux types de cataractes. Il semble également qu'une supplémentation en lutéine et en zéaxanthine, des caroténoïdes, puisse repousser le recours à la chirurgie de la cataracte. 

+ Le plus Pierre Jérôme

Pierre Jérôme propose un complément alimentaire riche en lutéine grâce aux composants de la myrtille. Cette petite baie sans prétention s’avère pourtant vasoprotectrice et participe à la réparation et à la protection des micro-vaisseaux. Elle dispose d’une activité antioxydante et possède un effet bénéfique dans le traitement du glaucome. La lutéine est un protecteur de la rétine et du cristallin, son apport nutritionnel participe à prévenir la diminution de l’activité visuelle notamment chez les personnes souffrant de maculopathie MLA, et de dégénérescence maculaire liée à l’âge DMLA. Et elle joue un rôle important dans la prévention de la cataracte. Pour ne rien gâcher, le complément alimentaire Visio Forme est un produit Made In France sans OGM, ni gluten, ni gélatines, ni colorants artificiels, ni amidon, ni lactose, sans sel ou sucre ajouté ! Plusieurs offres promotionnelles sont proposées sur la boutique en ligne !

Bien s’hydrater

Un manque d’hydratation occasionne immanquablement des carences dans l’ensemble de l’organisme.  Les yeux en subissent eux aussi les conséquences. Il est donc important pour les personnes âgées de boire beaucoup d'eau pour garder leurs yeux bien hydratés et tenter de ne pas accélérer le vieillissement oculaire.  

Surveiller son poids

Le surpoids n'affecte pas seulement le cœur, la tension artérielle et le contrôle de la glycémie ; il peut aussi nuire à la vision. La plupart des études montrent que les personnes obèses ou en surpoids sont beaucoup plus susceptibles de développer des cataractes. Des recherches suggèrent également que l'obésité augmente le risque de glaucome et de DMLA, probablement en augmentant l'inflammation et le stress oxydatif dans les yeux. 

Protéger ses yeux des effets du soleil

Si le soleil est l'une des meilleures sources de vitamine D pour notre organisme, il n’en demeure pas moins que sa lumière directe peut endommager les yeux. Le rayonnement UV provoquerait des changements dans le métabolisme des cellules de la rétine et du cristallin. Une exposition prolongée aux rayons UV multiplierait le risque de dégénérescence maculaire, de cataracte, de cancer de l'œil, de DMLA et accélérerait le vieillissement oculaire. On n’oubliera pas de porter à l'extérieur, des lunettes de soleil bloquant les rayons UVA et UVB pour bien protéger ses yeux des rayons ultraviolets nocifs. Il semblerait aussi que les personnes à la peau claire et aux yeux bleus ont un risque beaucoup plus élevé de développer une cataracte.

Réduire le temps passé devant un écran et/ou bien le gérer 

L’utilisation prolongée des écrans (ordinateur, télévision, téléphone mobile) exerce une pression sur les yeux et les fatigue considérablement. En réduisant la tension exercée sur les yeux, on améliorera sa santé oculaire et on préservera au mieux sa vision.

+ Astuces Pierre Jérôme pour éviter que ces outils numériques accélèrent votre vieillissement oculaire :

  • Ajuster les paramètres de votre écran pour en diminuer la luminosité

  • Se faire prescrire des lunettes anti-lumière bleue

  • Accorder à ses yeux 20 secondes de pause toutes les 20 minutes

  • Cligner régulièrement des yeux afin d'éviter la sécheresse oculaire

  • Optimiser l’éclairage de son espace de travail. Veiller à ce que vos pièces ne soient ni pas assez, ni trop éclairées.

Réaliser des examens réguliers de la vue

Toutes ces astuces pour lutter contre le vieillissement oculaire ne vous exemptent pas de vous faire suivre par un médecin.  Après 65 ans, quel que soit l’état de santé général, il faudra penser à programmer un diagnostic de la vue tous les ans. Les consultations régulières permettent à l'ophtalmologiste d’examiner si les yeux sont en bonne santé et si le vieillissement oculaire ne détériore pas trop rapidement la vision des patients. En outre, l'ophtalmologiste vérifiera les symptômes annonciateurs d’éventuelles maladies oculaires et administrera le traitement approprié avant qu'elles ne se transforment en problèmes plus graves. La détection et le traitement précoces des affections oculaires peuvent contribuer à préserver votre vision et éviter un vieillissement oculaire précoce. Si vous constatez des changements dans votre vision (vision floue, corps flottants, éclairs de lumière, réduction du champ de vision, etc.), consultez rapidement un ophtalmologiste.

VOIR LES PRODUITS

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close